Afficher un message
 
Vieux 22/02/2017, 11h24
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Make-Me Voir le message
Juste un truc qui me perturbe dans le cas où la personne est en OneItis mais se fait larguer
Je t'arrête de suite: il faut faire une distinction claire entre ce qu'on appelle ici un OI, qui se réfère à un contexte de "célibat" (pas en couple avec la personne en question dis autrement), et une relation déséquilibrée, où le couple existe encore, les deux puisant sa source dans la dépendance affective entre autres. Tout simplement parce que les réponses à y donner ne sont pas du même ordre. Et la période post rupture pourrait être considéré comme un cas particulier d'OI.

La rupture dans ces conditions de déséquilibre génère un sevrage brutal pour le dépendant. C'est comme si on retirait à un gros fumeur son paquet de clopes en plein milieu de nulle part où il ne peut se réapprovisionner...

Du coup:
Citation:
Envoyé par Make-Me Voir le message
comment gérer la période de deuil et en même temps suivre un "sevrage" pour se débarrasser de sa dépendance affective ? Ca me semble beaucoup en une fois mais quelque chose me dit que l'on peut inclure dans le processus de deuil des actions pour se débarrasser de sa dépendance.
Je serais tenté de dire que les 2 sont indissociables. C'est la spécificité de cette dépendance, parce que son objet n'est pas un simple cache misère ou une simple fuite de la réalité comme les autres dépendances. Il représente le coeur (au sens propre comme au figuré) de l'être humain.
Je sais pas si je suis clair.

Donc pour te répondre, il n'y a rien de plus à faire. C'est juste que c'est plus dur et plus long.

Citation:
Envoyé par Make-Me Voir le message
Alors peut-on entamer un sevrage en plein deuil selon vous ? Ne serait-ce pas d'ailleurs la meilleure solution (tout en calibrant bien sûr la difficulté selon la personne) pour des résultats solides et durables ?
Juste une remarque puisque j'ai répondu au dessus: la "meilleure solution" quand il est question de relations et d'affects n'est JAMAIS à chercher du côté d'une quête de résultats. C'est un rappel important.

Au passage, on a le cas que tu décris en ce moment sur le forum

EDIT: petit rappel pour ce genre de situations: être entouré et supporté par nos proches
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~

Dernière modification par Oncle Barney ; 22/02/2017 à 11h30
Réponse avec citation