Afficher un message
 
Vieux 19/02/2017, 21h46
Quichloren Quichloren est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: décembre 2016
Messages: 91
Par défaut Durée de l'one-itis et pourquoi ça varie

Bonjour,

Je me pose depuis peu une question : pourquoi ne sommes-nous pas à égalité devant un OI et pourquoi nos OI eux-mêmes ont une durée qui peut énormément varier d'un cas à l'autre ?

En gros, pourquoi on a du mal à avancer et passer à autre chose dans certains cas et pas d'autres ? Et comment quelqu'un peut réussir à entretenir son obsession amoureuse un certain temps ? Il me semble avoir lu sur un site qu'un crush durait en moyenne 4 mois d'après les psychologues, mais on voit bien que ça varie énormément.

Typiquement, pour donner un exemple personnel, je suis "sorti" avec une fille mignonne et sympa qui m'a touché le bras et proposé de me revoir, j'ai craqué sur elle même si ça n'a rien donné, mais ça n'a pas duré non plus si longtemps... De même qu'on peut avoir un coup de cœur sur une fille que l'on rencontre sans rester fixé dessus.

À l'inverse, on a le cas extrême de personnes qui restent des années sur la même personne : je connais l'exemple d'une fille assez jeune (moins de 25 ans) qui est restée fixée 11 ans sur un même gars en pensant que c'était réciproque et je me demande comment on peut en arriver là alors qu'on a l'âge de sortir et d'expérimenter. Elle a quand même dû tomber sur pas mal de garçons intéressés (dont moi) et charmants pendant tout ce temps...

Bref, pourquoi une fille sympa et charmante peut être oubliée en quelques mois quand une autre nous obsède ? Quels mécanismes peuvent l'expliquer ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation