Afficher un message
 
Vieux 14/02/2017, 17h18
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 305
Par défaut

Déjà je ne suis pas d'accord avec ton analogie. Il ne faut pas confondre une paire et un couple "d'amoureux".

Une paire est un lot de 2 pièces.

Un couple, sur le plan sentimental et relationnel, c'est un plus plus complexe que le simple fait d'être 2.

Je vais répéter quelque chose, et je vais peut être passer pour un prétentieux qui étale son expérience de l'étranger, mais c'est pas grave, je pense que la mise à plat des définitions est importante ici (même si pour le coup, ce sont MES définitions) : en France on a une conception du couple qui se mélange avec celle de la paire.
Dés qu'on est une paire, on se prend pour un couple. Cette confusion conceptuelle, engendre de nombreux problèmes émotionnels dans la gestion des relations.

- "J'ai mis mon pied droit dans son pied gauche, sommes-nous en couple ?"

Un couple est une paire de chaussettes qui sont prêtes à être étirées ensemble et dans la même direction, par un pied de taille supérieure.
Mais ça, ça reste dans un premier temps, une intention commune. Ca ne garantie pas la réussite du projet.
Ca épure déjà pas mal de cas de paires sans projet commun, mais qui pensent que la dénomination de couple leur revient à l'évidence.

Pour la question de "qu'est-ce qu'un couple sain", je dirais que la réponse est dans la question.
Si le couple n'est pas juste une paire, c'est à dire un assemblage de pièces inter-dépendantes mais plutôt l'assemblage de pièces suffisamment indépendantes, et dirigées vers un projet commun avec le souhait (et non pas la capacité) d'affronter les épreuves telles que le trou du gros orteil ou l'élargissement de l'élastique de la cheville, alors le couple sera sain.
En cas d'échec, le couple sain, composé de pièces saines, saura mettre un terme à leur relation par respect des aspirations différentes de l'un ou de l'autre.
__________________
HANNEMAN, OU LE MÉCHANT DU FORUM.

LE FÉMINISME EST UNE SUPERCHERIE, UNE POLLUTION INTELLECTUELLE.
#KILLFEMINISM

Dernière modification par Hanneman ; 14/02/2017 à 17h58
Réponse avec citation