Discussion: Shit-test ? Kezako ?
Afficher un message
 
Vieux 07/01/2017, 15h53
Avatar de Strayed
Strayed Strayed est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: février 2016
Localisation: Poitiers / La Rochelle
Messages: 928
Par défaut

Variations de violence des shit-tests

On peut distinguer trois grandes catégories de shit-tests selon leurs enjeux et donc les messages sous-entendus :
  • Domination
  • Comparaison
  • Aptitude sociale

Un shit-test sur la Domination (ou DST) sert logiquement à déterminer votre force de caractère. C'est souvent une phrase piquante, hautement provocante voire méchante, pour tester votre capacité à rester stoïque et voir si vous êtes facilement dominable.
Imaginons : sous la pression, pour la première fois de votre vie à la fac, suite à la vie qui se sert de votre mental comme d'un punching ball, vous vous prenez le petit orteil dans le coin d'un meuble en public. Et vous versez une larme.

DST : " Tu pleures souvent comme un bébé? " → On vous reproche le fait de pleurer, on remet en question votre virilité et on s’attaque à votre égo. Une A&A type “et encore tu m'a pas vu lors du mondial de foot 2006 / devant Titanic” marche pas mal, mais manque d'ouvertures de discussion. De plus il implique que vous acceptez un minimum la critique de votre égo. Un “C'est ma manière de perdre du poids” justifie la situation par l’absurde et renvoie la conversation sur le soin du corps, offrant un sujet de conversation neutre.
Passe moi plutôt ta tétine stp

CST : " Tu veux un mouchoir ? Viens j'vais t'aider t'inquiète pas.. " → Vous êtes infantilisés, relation dominante/dominé qui s'installe. Pire que friendzoné, vous êtes babyzoné ! Remettez la personne à sa place, si possible avec humour.. “Tu manques un tout petit peu de sex-appeal pour être ma mère..” (laissez lui tout de même une chance si la relation semble rééquilibrée ^^). Après c'est à calibrer, elle peut dire ça comme un prétexte pour vous isoler et close (bah oui, elles prennent aussi les devants parfois ! ).
Un pote m’a CST en soirée pour se DHV devant sa target, à coup de “Nan mais arrête de faire ça mec c’est chiant.” ou autres “Tu veux pas arrêter de faire de la merde ? ”. Plus qu’un reproche, c’est une manifestation de pouvoir si l’on obéit. Balancer un shit-test en retour est en général une bonne réaction (“viens jte suce pour te remercier” est ma réplique passe-partout, de part son côté sexué, improbable et déstabilisant ^^)

AST : " Tu fais une tête trop drôle quand tu pleures ! " → On teste votre sens de l'humour. Ce type de shit-test est plutôt gentil mais sa facilité à être sorti fait qu'il tombe souvent.
Répondez donc avec humour et second degré, c'est ce qui est attendu.. ce type de shit-test ne vise pas à vous descendre, mais à évaluer votre capacité à converser. Vous pouvez rester sur le même degré avec un “Haha t'as l'air de connaître ça toi aussi” ou augmenter d'un degré l'humour avec une connerie du genre “Attend ! Ca se voit que j'ai fumé ?!’ ou “Haha nan, jme met des gouttes pour les yeux”.


En relations sociales : Bien sûr, la question de domination, de supériorité, est le thème qui englobe toutes les catégories de shit-tests. Les AST sont des test de supériorité orientés sur le thème des compétences sociales, sur votre capacité à tenir une joute verbale. Si vous échouez à ce type de test, la conséquence est souvent une baisse des interactions parlées avec cette personne (bah ouais normal c'est ce que ça juge..) quand les autres sont orientées sur votre statut social ^^
En règle générale, plus votre valeur sociale est basse et en mauvais état, plus les enjeux des shit-tests seront élevés. En parallèle, plus la personne avec qui vous échangez se voit valorisée socialement, plus elle vous enverra des shit-tests violents. Par exemple, les grands patrons ont tendance à jouter verbalement plus violemment que les simples employés (pas pour rien que beaucoup trouvent que certains rabaissent les autres, etc..).
Par exemple, les interview des puissants sont une superbe collection de shit-tests. Idem en entretien d'embauche pour les postes à responsabilité. Toutes ces questions bizarres, qui ne visent qu'à vous déstabiliser car sont hors contexte où demandent une soumission sont des shit-test (“quel est votre plus gros défaut”= vous avez plusieurs défauts, quel est le plus important?).

Votre réponse ne compte pas tellement, c'est surtout votre réaction générale qui va être notée. En l'occurrence savoir comment vous réagissez à une attaque de votre égo.

Dans notre génération narcissique, cette question mène à beaucoup de confusion et à des réponses de type “Bah euh je sais pas... mais maman et papa m'ont dit que j'étais trop gentil parfois..”. Vous pouvez y répondre avec une A&A comme “J'ai tellement de défaut qu'en être conscient est une de mes seules qualités..” Ce type de réponse est parfois mal vu car manque de sérieux à premier abord, mais a le mérite de renvoyer le sujet sur vos qualités et non vos défauts.

Développer le sous-entendu du shit-tests est un bon moyen également : “Vous savez, je suis si narcissique que je ne sais même pas quels sont mes défauts et j'ai du mal avec l'introspection.. donc je pense qu'être aveugle à mes défauts est mon principal défaut ^^”. Cette réponse est ironiquement introspective, humble et paradoxale et demande un BL royal. Cette réponse va brain l'interlocuteur et montrer ce qu'il cherche : vous êtes capable de gérer la pression. Évidemment ça reste à calibrer selon l'ambiance de la discussion, si vous sentez qu'il attend une réponse plus professionnelle, jouez la honnête avec un bon défaut original mais pas trop grave.

Gardez à l'esprit que vous devez répondre à ces shit-tests avec votre registre et vocables habituels, sinon on verra vite que c'est du fake. Soyez naturels dans vos réponses, ça ne vous empêche pas, au début, de répondre avec succès aux shit-tests. Restez congruents dans votre expression, raccourcissez au strict sens de la réponse du shit-tests si besoin.

Présents partout dans la vie quotidienne, les shit-tests déterminent en grande partie ce que vous valez aux yeux des autres. Autant les avoir bien compris.
__________________

Dernière modification par Strayed ; 07/01/2017 à 17h50
Réponse avec citation