Afficher un message
 
Vieux 26/12/2016, 21h41
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Ce livre a globalement de l'intérêt mais il ne faut pas tomber dans l'excès que l'auteur a lui même : d'avoir un modèle totalitaire dans le sens où il fait rentrer de nombreuses """pathologies""" dans son modèle un peu par magie.
Il vaut justement lire ses exemples et surtout comprendr ele mécanisme de pensée qu'il décrit pour voir si notre cerveau marche de la même manière plutôt que de se référer à sa liste du début où il dit un truc du genre "les gens normaux ont 2 ou 3 de ces traits mais les chics types en ont plusieurs"...ça c'est un peu le côté marketeux des livres américains.

Or le mec cite une liste de traits comportementaux hyper variés qui peuvent provenir de plein d'autres schémas mentaux qui n'ont rien à voir avec le coeur de son livre.

Bref, il vaut mieux lire ce livre en ayant bien compris ce qu'il dit. Personnellement, j'ai eu tendance a avoir cet effet Barnum en lisant le livre la première fois mais au fil du temps j'ai compris que mes "problèmes" pouvaient recouper de temps en temps ce livre mais que globalement il ne s'adressait pas à moi. J'ai toujours quelques "leçons" du livre en tête qui m'ont servi mais vous gagnerez plus à faire votre marché un peu partout et surtout en comprenant bien quel type de personnes étaient ciblées.

Globalement le livre est quand même plutôt bon bien qu'il manque une partie vraiment sérieuse "à qui s'adresse ce livre ?". Il est bon car il est empirique et direct, pas trop dans la théorie. Je retiens une chose qui m'a vraiment marqué : l'exemple du mec qui agit à l'inverse de ce qu'il fait habituellement et du coup change...excellent principe très efficace

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 26/12/2016 à 22h03
Réponse avec citation