Afficher un message
 
Vieux 23/12/2016, 14h06
Avatar de bacchus
bacchus bacchus est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: décembre 2016
Messages: 1 676
Par défaut

J'ai lu ce livre récemment et j'ai retrouvé beaucoup de traits de mon caractères. Effectivement parfois même quand on souhaite faciliter la vie des autres en étant trop gentil, cela peut parfois induire que l'on attend quelque chose en retour, donc que l'on devient manipulateur, même si ce n'est pas toujours très efficace. Après, malgré le côté salvateur de cette révélation, il faut aussi garder à l'esprit que l'auteur tourne tout son livre autour de ça, et donc qu'il y en a à prendre et à laisser. Il faudra ainsi faire la part des choses, et c'est souvent difficile, comme évoqué plus haut par certains, entre ce qui est utile, et ce qui est de trop. Bref, trouver le juste milieu, comme en toute chose.

Un exemple (je n'ai que la version anglaise pour faire du copier/coller) :
"Nice Guys fix and caretake. If a person has a problem, has a need, is angry, depressed or sad, Nice Guys will frequently attempt to solve or fix the situation (usually without being asked)."
Un exemple, un ami me parle de son téléphone portable qui a des défaillances, je lui dis que je peux regarder, mais il ne me relance pas, je vais le voir, on regarde ensemble et je lui montre comment corriger le truc, et ensuite il est super content. En fait je n'ai pas vraiment fait ça pour avoir un retour d'ascenseur, mais surtout qu'en tant que geek de base, j'aime bien résoudre les problèmes qui touchent les machines qui nous entourent. Effectivement, en se spécilisant dans ce créneau, ça permet d'avoir des trucs en retour, c'est comme ça. Et plus on voit de problèmes, mieux on saura les résoudre par la suite.

Je crois quand même que la plupart des interactions sociales se font en partie en fonction de cette interaction "donnant-donnant" : je paye ma tournée, ensuite c'est à l'autre de le faire, j'aide un voisin à rentrer son bois, parce qu'avant il m'avait aidé à réparer ma clôture. Si c'est toujours dans un seul sens (parce que je me dis que c'est aux autres de venir me trouver), ça ne va pas durer longtemps ainsi. Pendant un long moment dans le livre, j'ai trouvé que l'auteur focalisait un peu beaucoup sur cet aspect, comme si c'était négatif à la base, mais peut-être que je suis moins "nice guy" sur ce côté là et du coup je ne me retrouve pas trop dans les exemples qu'il décrit, ou que ça me semble hors de propos.


L'auteur a raison de lister tous les champs possibles, même si parfois je me demande un peu s'il ne va pas trop loin :

À un moment il décrit un père de famille qui habille sa fille avec une jolie robe pour l'emmener au park. Il veut ainsi augmenter sa valeur sociale par ce moyen :

"Cal likes to dress his fourteen-month-old daughter in a cute dress and take her to the park. From the moment he begins to dress her he is unconsciously attaching his value and identity to the acknowledgment he thinks he will receive from being a "good dad." He knows that when he takes his daughter walking people will look at her and smile. Some will comment about the cute little girl and herfather out for a walk. A few will stop and ask her age and others will gush about what a precious little angel she is. This attention makes Cal feel good about himself."


Ailleurs, il met en garde contre le fait de se négliger (mal s'habiller, ne pas faire de sport), et demande de lister ces moments :


"Identify three ways in which you neglect your body. Write down three ways in which you can start taking better care of yourself."


Enfin, il cite des moments où les enfants perdent de la confiance en eux durant l'enfance, notamment lorsque les parents les négligent :

"As children, Nice Guys did not get their needs met in timely, judicious ways. Some were neglected, some were used, some were abused, some were abandoned."

Je trouve ça un peu contradictoire avec la première partie, où le père travaille à rendre jolie sa fillette. D'ailleurs ce sont plutôt les mères qui s'occupent de ça, et de façon générale certains conseils pourraient s'appliquer également aux femmes, ce ne leur ferait pas de mal, surtout en ce qui concerne le qu'en dira-t-on et les apparences, l'envie de présenter une surface lisse et sans aspérités !



Par contre à partir de la seconde partie du livre (chapitre 5), mon intérêt pour le bouquin s'est pleinement réveillé, et j'ai apprécié les conseils donnés. Ça ouvre aussi les yeux sur plein de choses, chez moi ou aussi chez des amis à moi (la plupart sont aussi des Nice Guy on dirait), par exemple :

"Nice Guys Tend To Be Disconnected From Other Men." (les MNG sont déconnectés des autres hommes, pour tout un tas de raisons).

D'ailleurs le forum ADS, même si ça ne remplace pas une relation dans la vie réelle, ça permet de recréer un lien et de trouver de bons modèles.

Je pense relire ce livre de temps en temps pour faire fructifier les idées qui sont dedans, et me remotiver si nécessaire !
Réponse avec citation