Afficher un message
 
Vieux 28/11/2016, 08h19
Avatar de Melahel
Melahel Melahel est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 570
Par défaut

Bonjour,

Tu adoptes une attitude perfectionniste qui nuira à tes résultats à coup sûr dans la mesure où ton temps est limité pour chaque chose. De fait, si tu accordes plus de temps à une activité, tu considéreras être en compromis avec les autres. Donc, une activité évoluera, les autres pas. C'est typique de la vision du perfectionniste. De plus, tu cherches la récompense, le résultat obtenu. Tu ne savoures pas le parcours établi, tu vises juste l'objectif final. Tu refuses l'échec, tu veux aller le plus rapidement et le plus simplement vers le résultat viser.

Dans ce cas, tu dois adopter une vision optimaliste de ta vie. Ainsi tu planifieras tes objectifs sans chercher à viser l'idéal dans chacun d'entre eux car c'est impossible, tu cherches donc l'optimal, "le plus acceptable". Il sera nécessaire pourtant d'accpeter l'échec (car il fait parti du processus d'apprentissage) et tu traceras un chemin semer d’obstacles mais tu les éviteras). J'expliquerai pas des exemples par après.

Je t'invite à prendre en considération la loi du 80/20. Prenons l'exemple d'un devoir scolaire - admettons qu'en travaillant pendant 2-3 heures dessus tu obtiennes la note de 18-19/20, c'est plutôt bien. Hors, en bossant seulement 30 minutes, tu obtiendras un 14/20 mais tu auras gagné 2 heures sur ton planning qui pourront être octroyées à autre chose (par exemple, un entrainement à la salle de sport). Cette loi s'applique pour toute chose et permettra d'améliorer le quotidien de chacun si on la prend bien compte.

Il est très important que tu analyses le parcours avant de viser le résultat. C'est le fondement même du développement personnel. Cela fait 4 ans que c'est mon quotidien et pourtant, je suis loin encore d'être la personne que je désire être. Par ailleurs, quand je vois à quel point j'ai évolué tant grâce à mes échecs que mes réussites, je suis fière de moi. De fait, en m'imaginant être la personne de mes rêves, j'adoptes sans le savoir la mentalité de mon "moi futur" (ça rejoint le principe de la loi d'attraction). Avant, je ne m'aimais pas maintenant c'est le contraire. Demande à tous les séducteurs expérimentés, ils te diront tous qu'il faut minimum 10 ans pour en être un (en admettant qu'on commence de zéro). Regarde Sélim ... Il en est de même pour la musculation, pour les grosses études, pour séduire la femme de tes rêves, etc. Toute chose nécessite du temps et de l'engagement.

Tu dois dès lors apprendre à décomposer ton temps pour le distribuer à des choses importantes.

Pour l'exercice, je te propose de noter sur une feuille, tes différents objectifs à court terme comme à long terme. Tu notes ensuite, les activités et le temps que ça devrait te prendre par semaine pour y parvenir puis, tu tâches de tout placer dans ton planning hebdomadaire et mensuel. Bien évidemment, tu n'y arriveras pas car tu vas noter "l'idéal" alors, il te faudra trouver quelques choses d'acceptable, d'optimal. Il n'y a que 24 heures dans une journée ...

Exemple personnel :
- Physiquement, j'aimerais avoir un corps bien dessiné et épais. Cela me prendrait 5 entraînements semaines de une heure et surtout une alimentation irréprochable toute la semaine sauf que c'est impossible pour moi avec mon projet de vie,les amis, la famille, la maison, le boulot, etc. De fait, j'y vais 3 à 4 fois par semaine à raison d'une heure. J'ai organisé mon entrainement de sorte à ce qu'il soit le plus court possible. Au final, je progresse, j'aime mon corps (et il plait beaucoup), ce n'est pas mon idéal mais optimal par rapport à mon rythme de vie, j'y prend du plaisir et surtout comme je ne suis pas fixé un objectif à court terme mais à long terme, je ne préoccupe plus de mon évolution physique comme avant. J'évolue, moins vite, mais j'évolue et surtout j'y prend du plaisir ! A l'inverse, si j'étais à fond dans le sport et que mon évolution commencerait à stagné, mon moral en prendrait un coup et de fait, mon évolution ne ferait que ralentir d'avantage ... Cercle vicieux le perfectionnisme. La cause du suicide professionnel ! Un des fléaux du perfectionnisme, c'est la domestication du monde, avec notamment Facebook, Youtube et autres médias qui nous noient d'idéal, partout, tout le temps. Quand on voit des corps parfait sur notre écran ou dans le magasine, un on oublie qu'ils sont systématiquement retouché et d'autres, on oublie que les athlètes que l'ont voit sur les magasins de sport ne font que ça ! Eux, c'est leur quotidien, ils n'ont que très peu d'autres activités chronophages à côté de cela. "Je plains sincèrement les garçons qui s'entassent dans les salles de sport pour ressembler à ce que Calvin Klein ou Tommy Hilfiger leur disent d'être." Tyler Durden dans Fight Club. 100% raison.

- Projet perso, vu que je suis en pleine réorientation pro, j'ai énormément de boulot devant moi. Que ce soit par la lecture (je fais l'acquisition de nouveau ouvrage presque toutes les semaines ...) et la formation à distance qui va venir sans compter la méthodologie que je dois créer. De fait, avec le boulot et mes w-e chargé, je n'ai absolument plus le temps pour bosser et ce n'est pas le soir après le soir et le souper (que je dois également préparer) que je vais m'y mettre. J'ai dans ce cas accéléré mon rythme de travail au boulot pour finir plus vite ce que j'ai à faire et ainsi avoir du temps libre au boulot pour ça ! C'est pas donné à tout le monde, un job où on est libre de planifier comme on veut sa charge de travail. Mon collègue, lui, préfère bosser à son rythme, c'est-à-dire en faisant des pauses régulièrement pour aller zoner sur les sites de rencontres ou réseaux sociaux, et autres activités procrastinante. De mon côté, je n'arrête pas un seul instant pour qu'ainsi (comme ce vendredi), finir à midi et ainsi avoir 5 heures devant moi pour lire et prendre des notes ! (En comptant les imprévus professionnel qui passe en priorité. Bien évidemment.). A noter que depuis fin août, je n'ai plus Facebook. Quelle libération.

Le plus marrant dans l'histoire et que je kiffe encore plus mon boulot depuis que je m'y implique à fond pour finir ça rapidement. C'est normal car j'y accorde TOUTE MON ATTENTION pour pouvoir faire ça vite et bien. Auparavant, j'étais comme mon collègue donc souvent distrait et mes pensées n'étaient pas en majorité fixées sur le travail à réaliser. Je prend donc plaisir au parcours pour savourer le résultat me permettant ainsi d'enchainer sur un autre objectif ...
Par ailleurs, le temps que je libère au boulot n'est pas suffisant alors j'ai décidé d'adopter le Miracle Morning. C'est pas toujours évident mais me lever à 5h30 tous les jours au lieu de 7h me permet de bosser 45-60 minutes de plus (et garanti) par jour (de la semaine) pour avancer sur mon projet. Je pars donc au boulot avec déjà quelque chose de fait dans ma journée.

- Je pourrais encore donner un bon paquet d'exemple lié au fait que je suis devenu un optimaliste dans ma vie notamment sur le fait qu'étant quelqu'un de maniaque d'origine et vivant avec deux grosses bordéliques ... Je me bouffais l'esprit et je m'enervais sur mes collocs tout le temps car je voulais du coup les changer en maniaque comme moi. J'avais une vision perfectionniste qui nuisait à mon quotidien et mon entourage. J'ai donc été clairement plus tolérant, elles ont à ce moment-là fait des efforts et ici, je ne préoccupe même plus de l'ordre global. Je vise le "plus acceptable" entre nous trois et non ce que je souhaite dans l'idéal (qui est parfois atteint !).

En bref, j'espère que mon raisonnement te permettra de mieux cerner tes objectifs et de planifier ton emploi du temps en fonction de cela. N'oublie pas que TOUT prend du temps. Vouloir aller trop vite ne fera que te ralentir. On avance pas par pas, marche par marche, ne l'oublie jamais. Continue de garder ton ou tes objectifs en tête avec le résultat que tu désires mais savoures sur le parcours et tout l'apprentissage qui en découle quitte à te planter et à recommencer. Soit tu apprends à échouer, soit tu échoues à apprendre. Choisis le bon côté !

Do it !
__________________
Lifecoach et jobcoach (en formation)

Praticien PNL et en psycholgie positive (en formation)

Coaching individuel en Belgique (Hainaut). Contact par mp.


Si vous êtes en OI ou que votre couple ne tient plus, lisez ceci :
Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle

Tout connaitre sur le sucre, ce poison légal :
Le sucre, ce poison, cette drogue
Réponse avec citation