Afficher un message
 
Vieux 14/11/2016, 20h54
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par EagleVision
Ce n'était pas le sens de ma question, je voulais savoir (difficile à répondre si on est pas psychologue social je te l'accorde) si l'utilité d'une canne peut changer la perception qu'on les autre envers moi, dans le sens attractif, désir, affinité et séduction ?
Question difficile effectivement. Tant qu'on peut gérer sa vie, qu'on peut être indépendant il n'y aura pas de problème. Ce qui peut bloquer quelqu'un c'est de devoir t'amener par exemple. Ben sûr y a des gens qui t'aimeront parce qu'ils pensent que tu as besoin d'eux (pas envie, besoin), ça les rassure mais je crois pas que cette position soit très épanouissante pour toi.

Citation:
Envoyé par EagleVision
Changer la méthodologie et l'analyse d'interprétation, là oui je suis partisan de tout type d'analyse, même si elle doit remettre en question toutes mes références.
L'interprétation c'est difficile d'en changer même dans le cadre d'une thérapie. Une solution est d'observer les gens un par un pour vérifier si cette agressivité est avérée, c'est toujours plus facile de transmettre nos croyances sur un groupe que sur une personne. Pointer du doigt pour se moquer est une agression pour moi.
Sur la première personne tu vas te dire que le mec est pas si méchant, pour le second pareil, troisième pareil et là tu vas te dire que les gens en général sont pas si méchant, dans les faits c'est un peu plus compliqué mais pas tellement plus.
Mais là je parle de la phase tranquille, la phase difficile à gérer c'est quand nos croyances se confirment, quand une personne est effectivement agressive, c'est rare mais ça arrive. C'est un peu le dernier stade du défi.

Le but n'est pas forcément de faire un exercice intellectuel bien que ça puisse aider, le but est de chercher à voir si ce que tu entends et vois ne sont pas des agressions (au sens large encore) qui te seraient destinés alors qu'est-ce que ça peut être? Est-ce que les autres ont l'air si méchant?

Je donne des exemples: comment peux-tu être sûr qu'on pointe du doigt si tu vois pas super bien? es-tu sûr qu'on te pointe toi du doigt? Quel serait une autre hypothèse? Entends-tu distinctement des insultes qui te sont précisément destinées? Donc ils disent ton nom et une insulte ou genre "t'as vu ce mec" là et un truc qui pourrait être une insulte?
Le but est de plus faire une analyse globale mais de distinguer la certitude de tes croyances dans les événements que tu perçois, une fois que tu as fait la distinction le but est de chercher d'autres interprétations pour comprendre le monde et pourquoi pas des valorisantes pour toi.

Si t'arrives à dépasser ça tu n'aura certes pas fini de dealer avec l'agressivité du monde extérieur mais ça t'enlèvera un gros poids.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 14/11/2016 à 21h06
Réponse avec citation