Afficher un message
 
Vieux 04/11/2016, 19h13
Avatar de once-around
once-around once-around est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2016
Messages: 361
Par défaut

Citation:
Envoyé par Make-Me Voir le message
Mmmhhh... Il y a aurait peut être un truc à creuser là dessus. Peut-on envisager des genres de challenges avec récompenses ? Ca peut être le truc con comme une clef USB de 16go pour un membre qui aurait particulièrement aidé, ou juste un remerciement visible, enfin un truc dans l'idée pour bien faire valoir qu'il y a des supers membres qui parfois de part un simple conseil bouleverse en bien toute la vie d'un forumeur.

Je n'ai pas d'idée précise mais c'est vrai que responsabiliser serait intéressant, avec ou sans récompense d'ailleurs (qu'il n'y est pas non plus des supers concours de bites ou des "succès" à débloquer comme dans les jeux !).

Enfin bon, si quelqu'un a une idée ou trouve ça complètement con, suis bien intéressé sur ce point que soulève Duc.
Je ne vois pas bien à quoi serviraient ces challenges, Make-me. Ce qui fait la force de ce forum c'est la pluralité des avis et la spontanéité des réponses. Pas besoin dès lors d'instaurer un système de récompenses qui pourrait inciter à rendre mécaniques les interventions, là où elles sont déjà amplement efficaces de base.

J'ai vu ici personne venir aider un autre pour se faire mousser ou autre motivation opportuniste. Seule importe l'émulation collective et je pense que ce fonctionnement tacite est très bien sous sa forme actuelle.

Personnellement, j'apprends autant en lisant les réponses qu'en les écrivant. Ca me fait plaisir d'aider les autres par pur altruisme mais ça m'apprend également à consolider mes connaissances, évoluer ma perception, à mettre des mots sur mes idées et communiquer de manière constructive. Et puis quand tu tombes sur un sujet en te disant "oh merde mais c'est moi il y'a 6 mois ça" tu ressens toujours une certaine fierté personnelle par rapport à ton parcours

Citation:
Envoyé par marqual Voir le message

@ Duc : L'éthique elle existe déjà. Elle est pas gravée dans le marbre, mais on sent bien la ligne directrice du forum. Y'a longtemps que j'ai pas croisé un misogyne notable ou un connard de compétition ici, du genre ave lesquels on peut même pas discuter. Et je suis prêt à en croiser un de temps en temps quitte à essayer de le faire bannir, si ça permet à de nouveaux membres de ne pas se sentir jugés d'emblée par une morale écrite, si permissive soit-elle. Du coup je suis pas si chaud que ça pour la faire apparaître.
Exactement. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai pas encore trouvé de forum plus sain dans son approche des relations humaines. C'est pas gravé dans le marbre mais l'objectif commun de se tirer tous ensemble vers le haut est généralement bien tenu. Les posteurs de SOS sont quasiment toujours alertés sur leur expression, le bien fondé de leurs démarches de séduction et les conséquences de leurs actes, mais ne sont jamais attaqués outre mesure tant qu'ils restent courtois et ouverts. Et les débats, où les points de vue des uns et des autres sont respectés, sont généralement enrichissants, si on fait fi des quelques embrouilles et discussions redondantes. Non vraiment, je ne vois aucun axe à améliorer de ce point de vue là.
__________________
Autoluminescent.
Réponse avec citation