Afficher un message
 
Vieux 26/10/2016, 17h14
Avatar de Duc
Duc Duc est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Paris 13ème
Messages: 10 021
Par défaut

Est-ce que le marché est incapable d'accueillir un nouvel acteur ? Je ne sais pas.

Facebook était le roi des réseaux sociaux, proposait de publier des textes de la longueur qu'on veut, des photos, etc...
Et Twitter arrive en disant : vous avez le droit à 140 caractère. Sur une idée simple : contrairement à la relation bilatérale des friends facebook, le follow est unilatéral. Et la plupart des comptes sont publics.

On pensait le marché des communications saturé avec MSN et Skype, et Whatsapp, Viber, Snapchat, etc... sont arrivés. Puis FB messenger, puis ....

Pareil en SDR. On pensait le marché mature, quand Tinder pond un truc génialement simple (par le principe du Oui ou Non, par le fait qu'il n'y ait pas de compte à créer, de photos à Uploader, pas vraiment de présentation à se casser le cul, etc...). Et les autres : Happen et son principe "rencontrer local", etc...

Adopteunmec qui est arrivé avant et qui a misé sur un modèle freemium (5 charmes gratuits je crois), et un marketing assez original (couleurs girly, marketing qui est clairement dirigé pour plaire aux femmes, etc...)

Très dûr à dire si un marché est saturé ou pas.

Disons que si on apporte pas un truc révolutionnaire par rapport à ce qui est en place, et sans trésorerie pour le marketing, ça va être dur de concurrencer l’existant (si on innove pas).
Vivendi a racheté Meetic pour 182 millions, donc si tu propose la même chose qu'eux, ça va être dur de rivaliser avec eux pour pas un rond.

Ou alors tu es innovant, mais génialement innovant.

Ou alors tu pars dans un truc de "niche", qui est une option également.
-rencontre adultère style Ashley Madison
-rencontre de gens "classieux" style Attractive World
-etc...
Il y a même des sites "rencontres entre juifs", "rencontre entre musulmans", "rencontre SM", etc...

Des marchés de niche, mais sur lesquels ont peut peut-être espérer faire son trou.

Maintenant je pense qu'il faut un minimum de trésorerie pour se lancer. Il te faut un serveur, du développement, un minimum de com' (même si ça peut démarrer très vite, si tu as de la chance). Et à mon avis, c'est pas dans une cave avec 3 développeurs que ça peut suffire.

Donc compte tenu de tout ce que j'ai dit : y a pas de raisons de croire que le marché est saturé, et s'arrêter là.

Il y a peut être une idée géniale qui traîne et qui peut exploser vite, sans avoir besoin de 200 millions de trésorerie pour s'imposer.

Mais bon, j'examinerai ça en détail avant de me lancer.

Mon avis très personnel, c'est que tu vas y perdre tes plumes.

Le marché est effectivement un peu saturé d'acteurs majeurs, qui recouvrent un peu toutes les niches en fait.

Maintenant, y a la ringardisation des acteurs. Adopteunmec c'était le truc pour les jeunes avant Tinder, maintenant ça a été ringardisé.

J'ai aucune idée du budget pour se lancer dans une aventure du genre start-up.

Tu devrais déjà enquêter ces questions financières : temps et coûts de développement, latence avant rentabilité, capacité à lever des fonds, à se faire prêter de l'argent par une banque, etc...

En plus du système pour créer une entreprise, assurer sa propriété intelectuelle, etc...
__________________
A lire !!! Portail des articles collaboratifs
Un très très gros article en 4 parties p 10 et 11 et 15 !

Mon journal

The Dude (the Big Lebowski) :
"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man."
"Yeah, fuck it man! I can't be worried about that shit. Life goes on man!"
Réponse avec citation