Afficher un message
 
Vieux 11/09/2016, 17h30
toyotomi toyotomi est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2016
Messages: 149
Par défaut

Citation:
Envoyé par AHood Voir le message
J'avais écrit un long pavé, mais je n'ai pas pu le posté. Je vais être le plus concis possible alors.

Tu ne peux pas comparer l'alternance à une combinaison job étudiant + étude. L'un est mutuellement enrichissant (tes études servent ton alternance et inversement), l'autre peux au mieux, te permettre de gagner de l'argent, au pire te faire foirer tes études.
J'imagine que ça doit être passionnant de concilier le boulot et les études lorsque tu es en alternance, car tu bosses dans une boite par rapport à tes études.
C'est un risque à prendre. Je souhaite devenir auto-entrepreneur dans l'immobilier, donc c'est le moment d'avoir de l'audace et de prendre des risques dans ma vie.

Citation:
Faire de l'alternance n'est pas synonyme de ne plus avoir de vie. J'ai deux sœurs qui en ont fait, dont une en M2 de droit, et elles avaient une vie à côté, pas à sortir 3/semaine mais elles en avaient une. Mais pour financer cette "vie", elles ont travaillé chaque été pendant 5ans pour l'une et l'autre est sur la même voie.
J'ai également un cousin qui fait un BTS NRC en alternance, et lui il n'a plus de vie sociale. Il bosse énormément ses cours, et il est souvent claqué après son boulot. Sa seul vie sociale, c'est qu'il a une copine, et donc il ne sent pas très seul dans son appartement.
Il n'a pas trop le choix de travailler, et de faire des études à la fois. Contrairement à moi, mon cousin a un appartement, donc il est un indépendant, et ses parents ne l'aident plus trop financièrement. Avec sa paye, il doit payer son loyer, sa bouffe, l'essence, ses loisirs, etc.

Citation:
Tu dis être logé,nourri et blanchi par tes parents, et tu touches une bourse de 320€ que tu peux te permettre d'économiser apparemment. Pourquoi ne pas utiliser cette bourse pour tes sortie ?
Mes parents ne veulent pas que j'utilise ma bourse pour mes sorties mais plutôt économiser pour les choses importantes notamment le permis ou la voiture.

Citation:
Tu as l'air d'avoir une meilleure situation que moi alors que je ne suis pas boursier. Profites en !
Tu vis seul ? Tu as ton propre appartement ?

Citation:
Pourquoi cherches tu à travailler alors que tu as tout ce qu'il te faut pour réussir tes études ? Tu crois que les sorties vont t'aider ? Je ne te dis pas de ne pas sortir mais de là à devoir travailler ..
En tout cas, si ils m'embauchent à Macdonald, j'arrêterais définitivement à faire des soirées durant les semaines et les week-ends jusqu'à 5 du matin. J'ai tendance à faire énormément de soirées vue que j'ai un esprit très fêtard. C'est un choix de vie.
On n'a pas l'argent du beurre. Soit je travail ou soit je m'amuse un peu. J'ai décidé de travailler cet année à la fois en ayant un job étudiant, et également mes études en droit.
Par conséquent, cela ne m'empêche pas d'aller boire un verre dans un bar de temps en temps entre pote. Mais, je ne rentre pas très tard quoi.
Il faut se fixer ses limites, et avoir ses propres priorités. Là, je me suis fixé plusieurs priorités : mes études, avoir un job étudiant, et avoir mon permis de conduire cet année. Le permis de conduire, ça attendra un bout de temps, car je n'aurais plus trop le temps avec le travail et les études.
Cependant, j'avais prévenu ma mère que j'étais très motivé et déterminé pour trouver un job étudiant, et j'ai reçus deux propositions d'emploi après avoir eu de nombreuses refus de la part des entreprises.

Citation:
Tu travailles pendant tes études quand tu es obligé pour te payer ton loyer, ta bouffe et que tes parents ne sont pas derrière, pas quand tu es nourri, logé et blanchi. C'est honorable de vouloir se détacher financièrement de ses parents, mais prendre le risque de raté ses études pour se payer des sorties et des vacances, ça l'est beaucoup moins.
Mec, j'en ai vraiment marre que mes parents me payent chaque été mes propres voyages ou qu'ils me dépannent de l'argent pour payer mes sorties !
Mes parents sont cool là-dessus, car ils m'ont souvent payés des voyages passionnants et intéressants chaque été. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyagé dans ma vie, contrairement à mes amies qui sont obligés de travailler avec la sueur de leur front pour partir en vacances car leurs parents ne les financent rien.
Je trouve que ça fait un peu profiteur.
Ils m'ont payés un voyage en République-Tchèques, en Pologne et en Suisse cet été alors que j'ai redoublé ma L1 AES.
Mais, ils m'ont dit que c'est la dernière fois qu'ils me font plaisir après il faut que je me démerde par mes propres moyens pour partir en vacances.
Mais là, j'aimerais travailler pour payer mes propres voyages car je serais fière vue que ça sera l'argent que j'aurais gagné avec la sueur de mon front. Et à ce moment-là, mes parents ne me diront plus rien. Je pourrais partir en vacances l'été prochain si je le veux, car j'aurais mes propres moyens.
De plus, j'aurais bientôt 22 ans, donc une autre raison qui me pousse à être moins dépendant de mes parents, et à avoir un job étudiant.

P.S : Mon père m'a souvent dit plein de fois que j'étais qu'un gros fêtard qui pense qu'à s'amuser, et un branleur qui profite de lui. Autre raison, qui me pousse à avoir un job étudiant pour lui montrer que je suis capable de me débrouiller seul et de changer tout ça.

Citation:
Sans parler de tes difficultés d'apprentissage comme le montre au moins, ton année ratée en AES. J'espère pour toi que tu réussira là où tu veux, mais se dire que parce que tu as du temps, tu peux travailler, c'est une erreur. Tu ne te rends pas compte de la quantité de travail personnel en droit.
Il y a une mise en place de parrainage dans ma fac pour les bacheliers d'origine technologique ou professionnelle. Je me suis inscris à se parrainage. J'aurais un parrain en L3 ou en master de Droit qui m'aidera chaque semaine à former pour réussir mon année (aide méthodologique, réflexion, autonomie, etc...). Encore une fois, ça dépend de ma motivation, de mon engagement, et de ma détermination.

Citation:
Et pour finir rapidement, une licence c'est bien, mais comme l'a dit idealistic, si je ne me trompes pas, une licence à 12/13 c'est mieux. Ma sœur qui a fini ses études de droit, a validé chaque année avec au moins 13, elle a pourtant été refusée dans toutes les universités où elle a postulée pour son M1, par chance, son université d’origine l'a gardée dans le M1 qu'elle voulait, mais ce n'était pas gagné du tout.
Déjà que j'ai énormément de lacunes. Je pense que ça sera quasiment impossible que j'obtiens un 12/13 de moyenne générale. Je vise plutôt le 10/11 de moyenne pour le moment. On verra pour la suite.

Citation:
PS : une bonne organisation et une bonne méthodologie, c'est bien, mais ça s'acquiert, et ça peux prendre du temps. Un mental d'acier aussi c'est pas mal pour concilier une licence de droit avec du travail à côté. C'est juste injouable, si tu y arrives, tu pourras en être fier ! Mais c'est pas joué, et tu devrais écouter et voir les cours et la quantité de travail que ça te donne à côté avant de tenter cette expérience.
Je connais la quantité de travail à fournir en droit ! J'avais énormément de matières en droit l'année dernière en L1 AES donc je sais ce que je vaux, et comment je pourrais gérer mes cours.

Dernière modification par toyotomi ; 11/09/2016 à 17h35
Réponse avec citation