Afficher un message
 
Vieux 29/08/2016, 22h43
Avatar de Loub
Loub Loub est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: novembre 2015
Messages: 499
Arrow [Rentrée] Vos objectifs et vos bonnes résolutions pour cette année !

Bonsoir,

La rentrée approchant, j'ai pensé qu'il serait sympa de voir quels objectifs et bonnes résolutions chacun allait prendre que cela soit à propos de séduction/développement personnel/résultats scolaires/orientation, histoire de suivre un peu la progression. Pour qu'on soit pas trop perdu, précisez et détaillez un peu le contexte, votre âge, votre classe et quelques autres éléments pour qu'on comprenne mieux vos motivations. Je commence donc...

Contexte : arrivé dans un nouvel établissement depuis maintenant 1 an, je ne connaissais absolument personne (ou des personnes que je ne fréquentais pas/plus). D'un naturel plutôt réservé, il a fallu se sortir de sa zone de confort. Ca s'est fait sans trop de mal, mais il est possible de mieux faire donc je vais essayer de progresser au niveau de mon SP. Je me suis fait pas mal de potes, néanmoins avec le jeu des filières j'ai un peu l'impression de tout recommencer à zéro encore une fois. Ceci dit je trouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients donc je m'en soucie pas trop.

Âge et classe : 16 ans, passage en 1ère.

Objectifs : beaucoup de choses à dire, mais surtout beaucoup de choses à faire...

- Recommencer la musculation sérieusement, j'avais arrêté pour me concentrer sur mon orientation et d'autres trucs importants mais au final ça m'a fait décrocher. C'est vraiment l'objectif incontournable que je me fixe, et c'est à mon avis un des plus faciles à réaliser. D'une manière générale, remettre plus de sport dans mon emploi du temps comme y'a 4-5 ans et se donner à fond. C'est difficile avec les journées bien chargées, le travail, mais faut définir ses priorités...

- Agrandir/changer mon SP. J'ai fait un grand bond l'année dernière en osant, en allant tout le temps vers les autres, néanmoins je n'ai pas l'impression d'avoir tout fait exactement comme je le voulais et j'ai envie de changer ça, d'effacer quelques croyances limitantes et de me donner les moyens d'avoir le lifestyle et les potes que je veux. Ca commence par (re-)dire bonjour à tout le monde, même les gens qu'on ne connaît absolument pas, à déconner pas mal (au moins un truc que je maîtrise ), à aller vers les filles aussi...

En clair, j'aimerais être pote avec des gens (filles ou garçons) qui sont vraiment intéressés pour bien rigoler tout en sachant qu'avec eux on peut également parler de sujets sérieux : la politique, les réformes, l'orientation, quelques problèmes, des questions sociales... Et qui surtout aillent vers les autres et n'aient PAS de réactions de gamins. Exemple véridique et particulièrement saoulant : vouloir aller manger avec des personnes mais comme il se trouvait que c'était des filles, c'est tout de suite parti dans des délires de gamins. En soi, je suis pas contre les petites blagues comme ça, mais il faut savoir s'arrêter et se poser des limites aussi pour éviter de tomber dans quelque chose de carrément lourd.

Théoriquement, je trouve que c'est largement faisable. Dans la réalité, c'est quand même plus complexe et bien moins aisé pour plusieurs raisons. La première que je vois, même si c'est un peu bousculé avec l'orientation, c'est les groupes. Les groupes sont formés, pour la majorité depuis 5-6 années si ce n'est plus, collège-lycée oblige. Dans ce même esprit, tous n'ont pas une maturité suffisante pour pouvoir avoir un groupe solide mixte, alors qu'au final c'est beaucoup plus fun d'avoir des filles et des garçons dans un même groupe plutôt que chacun de son côté pour en avoir fait l'expérience au collège (ce qui montre que la maturité n'est sans doute pas le seul facteur). Wait and see. Je verrai comment ça se passe. Puis j'agirai ensuite, c'est quand même mieux.

- Maintenir de bonnes notes. Objectif qui représentera un vrai challenge car cette année promet d'être encore plus chargée que l'année dernière avec ce que ça inclut aussi comme activité extrascolaire (sport, association, etc) donc y'aura du défi. Mon objectif, ça sera d'avoir entre 15 et 17 de moyenne générale, un peu moins que l'année dernière mais c'est pas dégueu' non plus. Les dossiers peuvent compter pour le post-bac, surtout pour aller en prépa' donc je me mets pas trop la pression (quoique...) mais je me relâche pas non plus.

- Améliorer le style vestimentaire. Je pense que mon style vestimentaire est pas trop mal, mes vêtements sont sobres, bien taillés, je ne mets pas tout et n'importe quoi ensemble, mais je trouve pas encore ça top. Un look un peu plus sérieux me ferait pas de mal, il faut simplement trouver le juste milieu entre la décontraction et le sérieux. Ca devrait pas être un truc trop compliqué à réaliser, c'est déjà en bonne voie.

- Avoir une copine, pourquoi pas. Je le mets pas en gras parce que c'est pas une priorité, c'est pas un objectif en soi, c'est pas pour ça que je me lève le matin, mais ça serait une bonne expérience je pense, surtout qu'on commence à grandir et à être plus ou moins mature, chacun à son rythme, chacun à sa manière. Donc voilà... Je pense que ça va être compliqué à moins de s'y mettre sérieusement et de travailler sur quelques points fondamentaux (notamment le regard des gens auquel j'accorde beaucoup trop d'importance malgré moi) mais pourquoi pas, en fonction de la manière dont les choses se présenteront c'est possible... Encore faut-il le vouloir et se faire violence pour s'améliorer suffisamment (même s'il y a bien pire que moi et en couple, mais c'est pas une raison pour rester dans sa zone de confort et/ou refuser de s'améliorer). Je pense aussi que quelque part, plus ou moins inconsciemment j'ai peur de m'engager... Bien sûr au lycée on s'attend pas à un truc qui dure toute la vie, et c'est logique, mais un truc un minimum sérieux ça me plairait, or aujourd'hui j'ai pas l'impression qu'on puisse forcément trouver un type de relation comme celui-ci, c'est à dire stable et un minimum durable. En tout cas pas au lycée.

Voilà, quelques objectifs qui vont me donner du travail sur toute l'année, d'autres viendront très certainement se rajouter mais c'est déjà pas si mal !

A vous.

Dernière modification par Loub ; 30/08/2016 à 20h58
Réponse avec citation