Discussion: [culture]
Afficher un message
 
Vieux 31/07/2016, 22h41
Damemas Damemas est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 218
Par défaut

[CINEMA]

Citation:
Envoyé par Psyche Voir le message
Et j'ai vu personne parler de Citizen Kane ? Personnellement je l'ai pas vu mais je sais que pour bon nombre de cinéphiles il est considéré comme le film ultime. Le meilleur ayant jamais existé...
J'ai vu que des extraits en cours d'Histoire du Ciné. En fait il était culte parce que c'était complètement révolutionnaire la façon de filmer à l'époque. Mais il a fini par être détronné dans les classements, et surtout c'est "boring" pour un spectateur de 2016.
C'est intéressant à étudier pas à voir.

Tiens d'ailleurs un classique que j'ai trouvé chiant à mourir : Casablanca. Sorry not sorry.
Tout ça pour dire, comme quelqu'un le soulignait précédemment faut pas oublier qu'on dit souvent qu'un film est culte parce qu'à l'époque il était révolutionnaire / frais / innovant. Sauf que plus le film date plus il a eu de chance d'être dépassé par d'autres films par la suite, et pour un spectateur contemporain ça sera booooring. Ne vous forcez donc pas à voir des classiques juste pour bouffer du classique. Y a pas besoin de ça pour être cinéphile.

En trèèèèèès classique t'as aussi la filmographie de Fritz Lang, c'est un peu le must-see pour l'expressionnisme allemand (c'est le mouvement dont s'est très fortement inspiré Burton par exemple avec les jeux d'ombres, les silhouettes un peu effrayantes).
M le Maudit c'est sûrement le film le plus accessible (1er film parlant de Lang) et le scénar est franchement cool (une ville cherche à trouver à se venger d'un violeur d'enfant) parce que ça permet pas mal encore une fois de mettre à nu la psychologie humaine et les dynamiques de groupe. Je le vous conseille donc vs Metropolis : même si c'est censé être genre le film à voir pour tout bon cinéphile élitiste d'après Télérama. Mais franchement 2h33 de muet en N&B faut se les enquiller (surtout que c'est loin d'être gai). Je sais même plus si je l'ai vu en entier.

Chaplin par contre est super accessible, et il y a vraiment pas besoin d'être élitiste pour apprécier et se marrer.
Le Kid, Les lumières de la ville, Les Temps Moderne, Le dictateur, ... franchement ils sont tous cool.
Et on dit merci aux rétrospectives d'Arte assez récurrentes sur ce coup là. Nickel pour les insomnies.

Pour Kubrick, je sais que je vais en faire hurler certains mais Full Metal Jacket reste mon préféré. Ouais même après Orange Mécanique (film qui vaut quand même tellement le coup pour le traitement de l'hyper violence et les putains de trouvailles de réalisations comme la scène en accéléré sur de la musique joyeuse pendant une scène glauque). Par contre restez très loin de Eyes Wide Shut ; ce film est une sombre merde. Je me suis jamais autant ennuyé devant un film
[bon ok y a pire : les films de Terrence Malick, le + snob des réal. Franchement s'il y en a un ici qui a kiffé Tree of Life je demande à comprendre !].

Après, il y a quelques films avec Monroe et Hepburn qui valent le coup je trouve.
C'est du vaudeville filmé. Il y a plein de trucs qui nous paraissent grotesques ou franchement limites d'un point de vue contemporain mais globalement c'est fun et léger.
Pour les Hepburn, My Fair Lady et How to steal a milion dollar sont mes préférés. Le 1er est une comédie musicale un peu longuette mais très drôle (c'est un mec qui a parié avec un pote de faire croire à la Reine d'Angleterre qu'une meuf qu'il ramasse dans les rues de Londres avec un accent de pauvre à couper au couteau est en fait une princesse d'un pays d'europe de l'est inconnu). Et le 2e est une comédie classique sur fond de braquage. C'est un peu des films qui mettent de bonne humeur, l'ambiance 60s est cool. Par contre, j'ai trouvé Breakfast at Tiffany chiant. Comme quoi c'est pas forcément les films les + emblématiques les meilleurs ou en tout cas ceux que vous apprécierez...
Pour Monroe, Some like it hot, est l'exemple typique de la comédie qui ne passerait plus aujourd'hui (le personnage de Monroe est creux et affligeant : elle est vraiment là pour la déco). Mais c'est assez marrant de voir comment une comédie était construite à cette époque (2 mecs se font passer pour des meufs d'un groupe de cabaret en tournée pour échapper à la police qui les a coincé avec un trafic d'alcool).

[LITTERATURE]
Pour ceux qui aiment bien la SF / les dystopies / les romans d'anticipation, il y a un classique que j'adore c'est Ravage de Barjavel. Le mec a écrit ça en 1943 et c'est taré de voir à quel point le mec était visionnaire (il avait mis le doigt dans le mille pour certaines inventions), et j'aime vraiment beaucoup le propos du bouquin (l'homme handicapé par le progrès).

EDIT : Et en beaucouuuup plus récent j'ajoute Black-Out et Blitz (tome 1 et tome 2 d'une même histoire) de Connie Willis. L'idée de départ est géniale : en 2060, le voyage dans le temps existe, mais il est réservé aux historiens qui s'en servent uniquement dans le but de retranscrire l'Histoire de la manière la plus exacte possible. Donc c'est trop cool tu fais une plongée en Angleterre dans les années 1940-41 et en même temps y a les questions habituelles du voyage dans le temps (est-ce que vraiment on peut observer sans avoir d'impact ? et si jamais par malchance on change l'histoire on fait comment pour rentrer ?) mais c'est la 1ere fois que je voyais un traitement si intelligent (et la réponse apportée par le bouquin est assez inédite et sympa !).

Dernière modification par Damemas ; 31/07/2016 à 22h52
Réponse avec citation