Afficher un message
 
Vieux 11/06/2016, 01h35
Damemas Damemas est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 218
Par défaut

Reflex t'as du courage de tenir la barque !

Comme l'a très bien expliqué Reflex, ce qui nous gêne dans votre discours, c'est pas que vous ne vous sentiez pas à l'aise de relationner avec une S+ ; ça vous regarde.
Ce qui nous gêne c'est que vous dîtes qu'il y a un risque de relationner avec des S+ QUI SAVENT QUI SONT S+ ET QUI SONT SOUS TRAITEMENT.

Le risque il existe quand tu relationnes avec des gens qui sont S+ mais qui ne le savent pas. Donc dans la vie de tous les jours le risque est immensément + grand quand tu relationnes avec des gens qui IGNORENT s'ils sont séropositifs ou non.
C'est pour ça que c'est irrationnel de dire "oulah je préfère m'éloigner et ne pas sexer avec cette fille S+ qui sait qui est S+ et qui prend les dispositions pour sa charge virale soit indétectable et avec qui en plus j'utilise un préservatif parce que ohlala je risque d'être contaminé" alors que c'est faux. Et qu'en plus, à côté de ça, combien d'entre vous demandent SYSTÉMATIQUEMENT avant chaque rapport les résultats des tests complets de leurs partenaires sexuels ? Et non je ne parle pas que de la séropositivité.

Si ça vous fait si peur le VIH (et c'est NORMAL d'en avoir peur, et de pas vouloir le choper parce que bien sûr que c'est pas anodin un traitement quotidien à vie !!) le comportement rationnel ça serait de TOUJOURS se protéger avec une capote.
Et à la limite de n'enlever la capote que dans une relation monogame où vous avez tous les 2 fait le test après 3 mois de relation exclusive. Et où tu es sûr que personne n'ira voir ailleurs (mais ça personne ne peut nous le garantir ).
Si t'as enlevé la capote avec d'autres filles dans d'autres cas que ça, bah en fait t'as pris un risque, et énormément plus grand en probabilité qu'avec une S+ qui se traite (et dont le traitement fonctionne of course).


Shyn, t'as l'air de minimiser les autres IST et de penser que ça gratouille juste 3 jours et fini. Bah non, il y a des IST / MST qui peuvent rester dormantes et c'est le pire parce qu'elles peuvent te rendre stérile. Exemple : une chlamydia pas soignée ou toute autre infection "basse" (vagin) non soignée qui remonte en infection "haute" (vers utérus et trompes)
Et tu as des IST chroniques : exemple, l'herpès tu l'as à vie. Et ça peut avoir de grosses conséquences (transmission mère / enfant, problème pour l'accouchement). Et pour le coup même la capote ça ne protège pas.
D'ailleurs il y a une telle obsession sur le VIH dans les campagnes de prévention que les gens pensent que c'est le seul risque et donc, quand ils se font tester, ne se font tester que pour ça. Résultat : ces dernières années on a une grosse recrudescence de syphillis (qui avait quasiment disparue !), de gonhorrée, chlamydiae et autres joyeusetés.
Donc quitte à être paranos arrêtez de coucher tout court, là vous serez sûrs de rien chopper. (oui je trolle )

Pégase, pour les moyens tordus et extraordinaires de contamination faut savoir de quels cas extrêmes dont on parle :
- il faut que la personne soit S+ mais surtout il faut qu'elle ignore qu'elle est S+ et qu'elle ne se traite donc pas
- il faut que sa charge virale soit élevée
- il faudrait des quantités industrielles de fluides (autre que sperme / sécrétions vaginales) d'un côté + une plaie et/ou une muqueuse fragile de l'autre pour que ça passe. Ex: 4L de salive avec un aphte énorme qui pisse le sang (et encore !).
- il faut que tu aies la malchance que tu sois contaminé du 1er coup (alors que comme l'a expliqué Reflex, et moi plus tôt, c'est pas toujours au 1er contact que ça passe)


POUR RÉSUMER :
On en à rien foutre que vous ne vouliez pas coucher avec des S+ qui savent qui sont S+ parce que ça vous fait peur / c'est trop dur psychologiquement pour vous à gérer. C'est votre droit. Et j'irais jamais vous faire chier pour ça, parce que oui tout le monde n'est pas prêt à gérer un partenaire avec une maladie chronique comme le VIH (peur de perdre l'autre, penser à la maladie, peur de l'évolution de la maladie sur la personne qu'on aime, désir de bébé qu'on doit davantage planifier et encadrer médicalement, ...).
Et même si c'est juste parce que vous êtes paranos sur le risque de contamination (inexistant) et que du coup vous stressez trop bah pareil, faîtes ce qui est bon pour vous.

Par contre, quand vous dites que c'est rationnel de ne pas vouloir sexer avec une S+ qui se traite parce qu'il y a un risque de contamination, je n'en ai pas rien à foutre car c'est faux et que vous participez à la désinformation et à la stigmatisation des S+ en mélangeant tout.
Les S+ qui savent qui sont S+ et qui se traitent ça n'a rien à voir avec les S+ qui s'ignorent.
- Les premiers ne font courir aucun risque à leur partenaire. Surtout maintenant avec d'un côté les nouveaux traitements pour les S+ et de l'autre avec les traitements préventifs (les partenaires S- du S+ prennent ce traitement qui est efficace au bout d'un mois et ça permet au couple de baiser sans capote sans aucun risque au cas où le traitement du S+ déconne ou se révèle moins efficace au bout d'un certain temps)
- Ce sont ces derniers qui constituent un risque et qui participent à la propagation.
Et le seul moyen de stopper la propagation ? Bah c'est d'arrêter de croire que personnellement on est à l'abri et d'aller se faire tester régulièrement, de demander la même chose à ses partenaires, et de se protéger quand on ne sait pas.


Donc ouais ça me fait un peu rire (jaune, parce qu'en vrai je me dit qu'il y a du chemin à faire sur la prévention) de voir un mec monter en épingle pendant 10 pages des risques ultra faibles qui correspondent à des cas quasi impossibles dans la vie réelle pour t'expliquer qu'il a raison de ne pas baiser avec une S+.
Et qui en plus te sort son numéro de caliméro "ouin ouin, la doxa, liberté d'expression, je suis un mec jontil moi je veux bien être ami avec en plus t'as vu, et puis bon je suis PDG je suis pas n'importe qui". WHO CARES ?

EDIT : Pour prendre en compte la dernière réponse de Pégase à 2h08.

Dernière modification par Damemas ; 11/06/2016 à 01h38
Réponse avec citation