Afficher un message
 
Vieux 30/05/2016, 06h51
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

On évolue pour ne plus souffrir ou être heureux et dans ce sens oui on est le seul responsable de la tournure de notre vie. Les gens peuvent être globalement méchants ça n'enlève en rien la responsabilité qu'on a chez nous, c'est plus dure mais on a toujours notre (part de) responsabilité.
Je parle bien de responsabilité et non pas de culpabilité donc il n'y a pas à se justifier de nos actes et encore moins à s'en excuser, être responsable c'est juste être adulte alors qu'on est coupable que devant la loi.

Dans le cas des gens que tu décris oui ils ont la responsabilité de leur vie mais s'ils ne la prennent pas alors tant pis ou tant mieux pour eux, ça les aide peut-être à vivre ou peut-être pas. Il est difficile à notre niveau de dire si ils prennent une bonne décision car comme j'ai dit pour certains ça impliquerait beaucoup de souffrance, eux ne sont pas prêts malgré les apparences.

Mais là la question n'est pas vraiment eux mais l'impact qu'ils ont sur leur entourage, c'est leur entourage (toi entre autre mais pas que) qui souffre de ça pas eux. Tout comme ces gens qui se plaignent ne prennent pas leur responsabilités, cet entourage qui en souffre, s'il fait rien ne les prend pas non plus.
Ce n'est pas les gens qui se plaignent qui souffrent de cette victimisation au contraire c'est une béquille pour eux donc on ne peut pas attendre d'eux qu'ils changent, c'est à l'entourage de s'adapter car c'est lui qui souffre.
S'adapter ici ça peut simplement consister à ne plus attendre d'eux qu'ils changent, à leur expliquer ou juste leur faire remarquer qu'on aime pas qu'ils agissent comme ça, à s'éloigner etc.

--------

Ce que je dis n'est valable que dans un cadre légal.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 30/05/2016 à 13h44
Réponse avec citation