Afficher un message
 
Vieux 20/04/2016, 16h25
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Je vais y arriver! >_<

Ce qui est bien développé également dans le second reportage, c'est ce qui fait qu'on va se foutre sur la gueule bien qu'on soit fondamentalement altruiste. C'est à mon sens à l'origine de presque tous les maux sur cette planète. Cette propension à diviser les gens en 2 catégories: ceux qui me ressemblent, et ceux qui ne me ressemblent pas. Et à favoriser les premiers et à quasi exclure les seconds.

La bonne nouvelle, c'est que ça s'apprend facilement d'accepter la différence, dès le plus jeune âge.
Pour ce qui est des adultes, il faut jouer sur l'élément déterminant qui est d'aller au delà des frontières, des nations, des peuples pour ancrer dans les têtes qu'on est tous dans le même bateau et que nos actions ont des répercussions à l'autre bout de la planète. Et surtout que ça nous reviendra dans la gueule sous une forme ou une autre (ex avec les réfugiés). Ce qui aura pour effet de plus nous responsabiliser.
C'est un long mécanisme à mettre en place (ya qu'à voir qu'on a mis 30 ans au niveau écologique pour commencer à vraiment bouger). Mais c'est juste qu'on n'a pas le choix.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation