Afficher un message
 
Vieux 29/03/2016, 21h39
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

J'ai pas tout compris mais mon cerveau est très peu performant là donc je le relierai plus tard.

Perso j'aime bien lire l'horoscope alors que je sais très bien que c'est de la merde. C'est pas trop mal fait et même si la discipline derrière est irréaliste, ça m'aide à en apprendre sur moi, je me demande "suis-je comme ça?", "qu'est-ce que ça m'apprend sur moi?".

L'intérêt des mythes, des croyances et parfois des thérapies par la parole est très lié à ça. On pose quelque chose qui peut-être vrai ou faux, ce qui importe sur un plan pragmatique c'est la vérité que le sujet verra à travers ce qu'on dit.
Et paradoxalement une vérité peut-être dite sans qu'elle ait le moindre impacte parce que le sujet ne se l'appropriera pas (il le fera plus tard sinon on n'aurait jamais su que c'est une vérité).

Le symbole, notre capacité d'abstraction donne une seconde vie à ce qui est faux même pour les plus pragmatiques comme moi. Les croyances même délirantes dites peuvent être plus riches pour une personne que la plus pragmatique des descriptions.

Je sais pas si je suis HS.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 29/03/2016 à 21h45
Réponse avec citation