Afficher un message
 
Vieux 23/03/2016, 21h54
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Voilà comment je vois les choses :

Il est prouvé par la sociologie que personne ne peut trouver de sens à sa vie en restant totalement isolé.
Le bonheur n'a rien de matériel (à ne pas confondre avec le plaisir) et se trouve davantage dans ce qu'on construit avec les autres.


Après, quand je me base sur un secteur comme la musique, la plupart du temps les mecs qui sont de vrais génies ont eu une vie profondément merdique, ce qui les a conduits à rechercher puis à exprimer autre chose.
Donc c'est leurs malheurs et leur souffrance qui les a poussé vers la sublimation dans leur art.
Je ne sais pas si on peut généraliser ce schéma à autre chose que l'art, mais j'y vois une forte corrélation avec le sujet de ce topic.
On notera cependant le biais : ce n'est pas le fait d'être génial qui les a isolé, mais bel et bien leur isolement qui a provoqué leur excellence (faut bien occuper le temps et l'espace vide...)

Donc, cette étude n'est pas complètement à côté de la plaque par rapport à ce raisonnement, mais il faut savoir en interpréter les résultats et les limites.
Réponse avec citation