Afficher un message
 
Vieux 23/01/2016, 11h15
Avatar de Taz20
Taz20 Taz20 est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 236
Post Les voyages : développement personnel et dépassement de soi.

Salut tout le monde !

Ca faisait un moment que je voulais ouvrir ce type de sujet collaboratif où les témoignages de baroudeurs, d'explorateurs, de voyageurs en tout genres et autres expatriés sont les bienvenus !

Racontez nous vos anecdotes, vos expériences et ce que cela a pu vous apporter dans votre quête de développement personnel.

J'ai par exemple toujours adoré voyager depuis petit car mes parents m'y ont habitué. Le but n'était pas forcément d'aller loin, on apprend toujours même en restant dans des pays frontaliers voire en France dès lors que l'on accepte de sortir des sentiers battus. Lors des pérégrinations de voyage on apprend énormément sur soi. En effet on est obligé de sortir de sa zone de confort si l'on voyage seul ou même à deux dans un pays lointain, à la langue inconnue et aux multiples surprises et pépins qui peuvent se dresser tout le long du voyage.

Si je devais retenir deux voyages qui m'ont le plus formé je commencerais par Bali lors de l'été 2015. La rencontre de populations locales jusqu'à leur logis, la découverte d'une culture profondément différente de la nôtre mais tellement humaniste et les multiples surprises et rencontres qui ont agrémentées ces 3 semaines resteront ancrés dans ma mémoire. Je regrette seulement le fait de ne pas avoir pu faire d'autres endroits plus reculés de l'Indonésie comme Java ou le Sulawesi. Enfin ce que je retiens de très formateur dans tout cela c'est la façon de faire face aux imprévus. Quand on est jeune on n'est pas encore très habitué à se débrouiller seul, certains le sont par la force des choses mais je ne l'étais pas. C'est ça que je retiendrai comme le point majeur au niveau du développement personnel : on prend confiance en soi, on s'adapte beaucoup plus vite à tout type de situation et surtout on arrive à faire face à cela.

Enfin, et ce point là est essentiel à mes yeux, je veux parler de l'ouverture d'esprit. J'ai eu la chance de faire un an d'erasmus. Je ne peux que dire du bien d'une telle expérience qui m'a changé en très grande partie pour faire le moi d'aujourd'hui. L'ouverture d'esprit qu'apporte une telle aventure est exceptionnelle pour un jeune adulte en développement. Je peux dire que cela m'a fait évolué de façon très rapide et surtout cela m'a fait rencontrer des gens dont je sais dorénavant qu'ils resteront des ami(e)s proches pour la vie. Des gens qui partagent le même état d'esprit, la rencontre, l'évolution, le besoin de ne pas rester dans sa zone de confort, etc.

On revient sur la zone de confort. Tous ces gens que j'ai rencontré là bas, depuis notre retour dans nos pays respectifs je n'en connais pas un seul qui soit resté sur ses acquis. Tous ont tentés des défis : des concours ou jobs à l'étranger, des expatriations, des stages de mobilité, des changements de voie d'étude... Certes tout cela peut ne pas paraître exceptionnel mais beaucoup de gens qui pourraient le faire ne le font pas même si ça se développe de plus en plus dans notre société mondialisé. Mais c'est typiquement ce genre de personnes que je recherche dorénavant dans mes relations amicales ou amoureuses. Impossible pour moi par exemple de tisser des liens d'amitié profonds avec des gens qui ne partagent pas cette vision des choses. Donc oui je le dis c'est les voyages qui ont défini mon système de valeurs profondes.

Voilà la parole est à vous, n'hésitez pas à raconter toute anecdote ou à poser une pierre à l'édifice sur les possibilités de s'améliorer à travers les expériences à l'étranger.
Réponse avec citation