Afficher un message
 
Vieux 02/01/2016, 23h53
Extremo Extremo est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: novembre 2015
Messages: 85
Par défaut

Citation:
Envoyé par Damemas Voir le message
Effectivement ça ne sert à rien de vouloir faire du "bachotage" ou de faire ça juste parce que tu veux pas te sentir à la ramasse devant les autres.
Comme les autres l'ont dit commence par approfondir les sujets qui t'intéressent.
Et il ne faut pas faire du bachotage par "période" mais juste développer sa curiosité au quotidien.

Outre les livres, t'as d'autres moyens sympas et fun d'apprendre au quotidien.

1) Les TED Talks
En anglais sous-titré français.
Ces mini-conf en ligne excèdent rarement 20 minutes et t'en as sur tous les sujets ; sciences, politique, art ...

2) Les chaines d'edutainment de Youtube, il y en a sur tous les sujets, en français ou en anglais. Voici une mini-sélection :
Chaînes francophones :
- e-penser : physique principalement et les sciences en général.
- Les Revues du Monde : Archéologie, Histoire, Aventures.
- Data Gueule : décryptage d'actu avec des infographies animées.
- Doxa : décryptage actu, politique, lieux communs
- Le Coup de Phil' : philosophie, explication ludique des concepts / théories
Chaines anglophones :
- ASAP Science : fun fact sur la science

3) Les MOOC : c'est à dire les classes en ligne.
Gratuit hein (même s'il en existe des payants).
Bon là ça demande un investissement plus conséquent.
Tu peux aller sur coursera, Khan Academy pour trouver des cours sur tout.
Codeacademy si tu veux apprendre à coder pas à pas.
T'as aussi l'annuaire francophone : mooc-francophone.com

Il y a aussi les cours filmés et gratuits de Harvard, Stanford, HEC et plein d'autres universités prestigieuses. Il y a souvent une section dédiée sur les sites des universités.
Et tu peux retrouver plusieurs playlists de ces grandes universités directement sur Youtube.
Un petit exemple : https://www.youtube.com/playlist?lis...8F2368C90DDC3D Human Behavioral Biology par un prof de Stanford (un de mes cours préféré).

4) Lire la presse, s'informer facilement
Tu peux aussi commencer à suivre certains média sur plein de sujets (actu, philosophie, design, technologie ...you name it).
Pour que ça s'inscrive dans ton quotidien tu peux "suivre" les différents media directement sur Facebook comme ça les infos apparaîtront directement quotidiennement dans ton newsfeed donc même si t'as pas le temps de lire tu auras les gros titres et tu resteras "à jour'
Sinon t'as des outils comme feedly (appli + site web) où tu pourras retrouver en un seul endroit tous les articles, media qui t'intéressent. Il te suffit juste au début de rentrer les catégories qui t'intéressent et de rentrer quelques sites média qui te plaisent.
Pour l'actu plutôt que de lire uniquement des sites traditionnels (ex: Le Monde, 20min, Libération) qui vont être sur de l'instantané (on délivre l'info, sans prise de recul, sans décryptage) on fait en sorte de suivre aussi des sites qui décortiquent un peu plus, qui font de l'investigation, de l'analyse (ex: Arrêt sur Images, Mediapart, ...).

5) Assister à des conférences, spectacles, expos ...
Si t'es sur Paris c'est banco et t'as pas d'excuses !
Beaucoup de musées sont soit gratuits soit peu chers pour les -25 ans / les étudiants
Tu peux assister à des pièces classiques à la Comédie Française gratuitement tous les 1ers lundi du mois ou pour 5 euros tout le temps (à la dernière minute)
T'as des offres spéciales pour les jeunes à l'opéra de Paris (Garnier + Bastille) genre 10 balles la place.
Avec des sites comme ticketreduc c'est easy de trouver des pièces de théâtre pas cher.
Ça peut aussi être une idée de se faire plusieurs meetings des différents partis politiques en tant qu'observateur (t'apprendras pas forcément grand chose sur les concepts, mais au moins tu verras différents discours, la façon dont ils choisissent d'aborder certains thèmes ect)
Sinon tu peux aller sur les campus de Sciences Po, et des grandes universités ou écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs ; il y a souvent des conférences là-bas de grandes figures de l'économie, de la politique ect et c'est souvent en accès libre pour les extérieurs.

Et même en dehors de Paris, c'est pareil pour les "grandes villes" dès que t'as un théâtre, un opéra, des musées ect, tu peux être sûr qu'il y a des offres pour les jeunes et les étudiants.

6) Jouer
Ça peut paraître débile mais si t'aimes bien le côté quiz culture gé, t'as plein de jeux en ligne ou jeu de société sur le sujet. Et t'es pas à l'abri d'apprendre 2-3 trucs à la con tout en passant le temps.


==> En gros, développe ta CURIOSITE, et fais en sorte qu'APPRENDRE s'inscrive dans ton QUOTIDIEN en diversifiant au maximum les supports (vidéo, livre, conférence, ...) et les formes (ludique, sérieuse, courte, longue).
Ça se fera au fur et à mesure, et capitalise sur les sujets qui te passionnent.
Wow ! Un grand merci pour cette réponse HYPER complète @Damemas, je pouvais pas demander mieux !
Pour les chaînes Youtube je connaissais déjà celle de Cyrus North mais merci pour les autres ! (mention spéciale pour "Les revues du monde", la fille est pas mal je sens que je vais bien intégrer les infos ahhahha ^^)

Je suis pas sur Paris mais sur Rennes et ouais c'est aussi bien fourni culturellement ! Et puis même au niveau des universités c'est vrai que je peux aller de temps à autre assister à des cours d'autres filières pour apprendre un peu plus.
Réponse avec citation