Discussion: Jaloux
Afficher un message
 
Vieux 26/12/2015, 09h39
Avatar de Chochem
Chochem Chochem est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: Over the Rainbow
Messages: 2 787
Par défaut

Pour ma part, j'ai l'habitude de distinguer à l'intérieur de moi "l'intellectuel" du "viscéral".

L'intellectuel est raisonnable, il comprend qu'il ne fait pas envier, ne pas se comparer,...ne pas être jaloux.

Le viscéral, ce sont tes tripes qui réagissent sur l'instant, en en ayant strictement rien à foutre que ce soit bien ou pas du point de vue intellectuel.
Ca ne se contrôle pas juste par la réflexion ou par injonction.

Pire, au fur et à mesure, comme tu sais que c'est un sentiment déplacé, tu n'en parles pas et du coup, tu te transformes en cocotte-minute.
Et quand il y a trop de pression dans la cocotte, tu exploses.
Sauf que ton entourage (ta copine en l’occurrence), ne sachant pas ce qui se passait dans tes tripes tout ce temps, ne va pas comprendre si tu en arrives à complètement péter les plombs alors que tu étais calme jusque là.


Tout cela pour te dire que simplement continuer à se dire que tu n'as pas le droit de ressentir de la jalousie ne va pas suffire (mais c'est déjà ça).

D'une part, ce serait bien que tu parles avec ta copine.
Sans lui interdire quoi que ce soit mais en lui expliquant ton ressenti, juste ton ressenti. En reconnaissant que tu fais pareil de ton côté pourtant.
Ca, c'est pour éviter de continuer à mettre de la pression de la cocotte-minute.

D'autre part, cette forme de jalousie semble relever du manque de confiance en soi.
Là aussi, ce n'est pas simplement en te disant à toi-même que c'est juste du manque de confiance en soi (intellectuel) que le sentiment de jalousie (viscéral) va te quitter.
Travailler sa confiance en soi, c'est un long chemin mais les premiers efforts font rapidement apparaître des résultats, c'est déjà ça de gagné.

Pour gagner en confiance en toi, renseignes-toi sur le développement personnel et je ne saurais que trop te conseiller la lecture de "Imparfait, libre et heureux" de Christophe André.
A partir de ça, tu pourras bosser sur toi-même et ton viscéral évoluera de lui-même.
__________________

Liste des articles collaboratifs

La zone de confort / Programme: Lifestyle / La tentation du Nice Guy et la FZ / Les femmes et le sexe
Portez vos couilles / La Sexualisation / Wingman plus fort que Superman / Don't ask, don't tell (passé sexuel)

Bonus
Elle ne répond pas à votre proposition de date? Tentez "le SMS de la dernière chance"


Réponse avec citation