Afficher un message
 
Vieux 21/12/2015, 22h52
Damemas Damemas est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 218
Par défaut

FEMINISME : « DOMINATION DES FEMMES » ET « ON DEVRAIT DIRE EGALITARISME »

Seki >
Citation:
Pour le féminisme, le plus gros problème pour moi c'est qu'au lieu de chercher l'égalité, beaucoup d'entre elles veulent se venger et se sentir supérieur.. Combien de fois j'ai entendu "Non mais si on avait pas besoin de vous pour procréer/se défendre, les femmes auraient le pouvoir depuis longtemps" et moi je leur répond "Si les femmes qui pensent comme vous étaient au pouvoir ça serait la merde.."
Harv >
Citation:
Pour moi le mouvement même de féminisme est un non sens, dans le sens où c'est un mouvement pour le pouvoir des femmes et non un mouvement égalitariste.
C'est un non sens, c'est comme pour moi faire un mouvement black power pour lutter contre la domination blanche, c'est juste essayer de remplacer une injustice (domination des hommes, des blancs) par une autre injustice (domination des femmes ou des noirs). Je ne vois pas en quoi le monde serait meilleur ainsi.

En tapant autant à côté de la plaque, elles décrédibilisent complètement le message légitime visant à une société plus égalitaire. Ça ne devrait pas s'appeler le féminisme mais le mouvement pour l'égalité, et ça devrait regrouper des hommes et des femmes de bonne volonté. Mais non, c'est du féminisme, c'est réservé aux femmes parce qu'elles doivent prendre le pouvoir. (facepalm). Je caricature à peine.

Les messages féministes sont contre tous les hommes la plupart du temps. À force, même si t'es quelqu'un d'ouvert t'en as un peu marre d'être comparé à un oppresseur. Idem pour le fait d'être blanc, c'est pas parce que je suis blanc que je soutiens les colonies ou que j'ai un lien avec le racisme ou la montée du fn.

Il faut apprendre à mieux cibler les messages. À ne pas faire culpabiliser les gens sur des choses qu'ils ne commettent pas.
Défoncer les gros machos irrespectueux des femmes, c'est ce qu'on fait quotidiennement sur ce forum. Empêcher le slut shaming, encourager le respect. En ça, on est bien plus efficaces à mon sens que les messages féministes classiques.
L'égalitarisme il est en chacun de nous, qu'on soit dans le bon camp supposé ou non.

On peut être un gros connard de raciste en étant blanc ou en étant noir. On peut être sexiste en étant un homme ou une femme. On est déjà égaux dans la connerie, maintenant il faut que le reste suive
HARV (round 2) >
Citation:
Je ne pense pas que ça nie les droits des groupes victimes, je ne lie pas les 2. Je n'aime pas les mouvements féministes, ça ne m'empêche pas d'être à 100% d'accord avec l'idée d'égalité h/f et de faire ce que je peux au quotidien pour faire aller les choses dans le bon sens.
C’est fou ce que les gens qui ne connaissent rien au féminisme raconte comme conneries avec aplomb.

Comme le Duc le disait le féminisme c’est un mouvement pour l’égalité pas pour l’inversion des rapports de domination ou un mouvement de haine des hommes (c’est tellement de con de penser ça que je vais pas développer plus) .

Ouais mais pourquoi ça s’appelle « féminisme » et pourquoi c’est un mouvement porté par les femmes ?

C’est simple : ce qui est constamment dévalué / stigmatisé / opprimé aujourd’hui ce sont les femmes et les attitudes / comportements / attributs / activités « dites » féminines (j’insiste sur le « dites » parce que ce ne sont pas par nature des trucs liés au sexe féminin).

Petit truc pour s’en rendre compte :
L'insulte la plus commune et la plus forte pour un homme hétéro c’est de se faire traiter d’homo / de PD / de femelette / d’enculé (donc pas celui qui pénètre mais celui qui est pénétré) et pour un homme homo bah de « folle » « efféminé » « femellette ».
Les femmes sont littéralement (langage) vues comme des sous hommes.
Etre comme une femme / une fille c’est honteux. C’est honteux pour un garçon d’aimer des trucs dits « de fille » (le rose, la danse, jouer à la poupée, se faire pénétrer), et dans le langage on va dire « tu te bats comme une fille » « tu cours comme une fille » pour rabaisser quelqu’un (homme) et au contraire pour louer une fille on va lui dire « ah bah t’es matheuse pour une fille », « eh mais t’as la même descente qu’un mec toi c’est cool t’es un bonhomme », « c’est bien toi tu manges comme un homme pas que de la salade », « waw trop forte tu te bats comme un mec ».

Et dans la structure de pouvoir bah ce sont les femmes qui sont opprimées c’est elles qui vont rencontrer tout un tas de problèmes / obstacles que les hommes ne rencontreront pas.

C’est donc pour redonner aux femmes et aux caractéristiques / valeurs / attributs dits féminines leur juste place (égalité avec les hommes et caractéristiques/… dits masculins) et surtout leur valeur.

C’est cela qu’on pousse jusqu’à l’égalité, c’est ça dont on réaffirme l’importance et la valeur (les femmes et les comportements / attributs dits féminines). Et ce sont les femmes qui tentent de s’émanciper, de reprendre leur juste place (prise de parole, espace public, pouvoir, représentation) donc c’est normal que ce soit porté par elles (ça aurait aucun intérêt que les leaders soient des hommes qui parlent à la place des femmes).
Et ça profite donc aussi aux hommes (puisqu’on arrêtera de juger leur virilité sur des conneries).

Et il y a aussi des hommes dans les mouvements féministes (regarde le mouvement européen des hommes pro-féministes par exemple).

Dernière modification par Damemas ; 21/12/2015 à 23h26
Réponse avec citation