Afficher un message
 
Vieux 21/12/2015, 03h29
Damemas Damemas est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 218
Par défaut

Zorro > Partie 2

Ah et pour "nègre" bah oui le mot est raciste, il a une origine raciste, il a été utilisé pour la domination des blancs sur les noirs (renier leur humanité). Donc ouais on n'a pas à utiliser ce mot en tant que blanc pour qualifier un noir puisqu'on s'inscrirait dans cette tradition raciste.
CERTAINS noirs ont décidé de se réapproprier le terme, dans une démarche politique mais ça fait débat au sein même des communautés noires.
Un peu comme le terme "queer" qui était une insulte et que certains militants LGBT ont réutilisé pour lui donner un autre sens (plus positif). Ou encore certains gays qui utilisent entre eux "payday / PD" mais c'est une réappropriation (donc ça marche que si c'est les dominés qui l'utilisent sinon c'est pas une réappropriation c'est juste une utilisation) et là encore il y a plein de gays qui ne sont pas d'accord.

Citation:
Sans déconner toutes les catégories sociales ont de la matière pour "analyser" un système et en tirer toutes les conclusions souhaitées.
C'est comme si je prenais l'exemple du nombre de pubs où on voit le mec dépeint comme une merde ou éjecté par la fille pour justifier un mouvement masculin (il y en a plein des pubs dans ce genre...) ou alors dans la même veine, une fille méfiante quand tu l'abordes serait sexiste. Bah oui pourquoi pas ? Elle a des préjugés après tout ?
Ça mène à quoi ? À pas grand chose à part du radicalisme... Et de la connerie faut le dire. Ce que j'ai écris plus haut est très con mais j'essaie de transposer.

Ce genre de blog dessert la cause qu'il se propose de combattre...
Alors que les problèmes de fond existent, je ne le nie pas. Enfin bon c'est juste fatiguant ce genre de blogs, je boycott maintenant.
Bah non tu pourrais pas faire cette même analyse pour tous les groupes.
Exemple : si les hommes voulaient dire "on est (presque) toujours représentés comme des objets sexuels dans les pubs" ils seraient obligés d'occulter volontairement une masse de publicités qui ne le font clairement pas (c'est à dire trafiquer / tronquer les données).
Les femmes n'ont pas à faire ça.
Si tu veux vérifier : tu prends les 100 dernières pubs avec une femme et les 100 dernières pubs avec un homme et tu fais le comparo.

Et je ne vois pas en quoi ce genre de blog "dessert la cause" : pour dénoncer et régler un problème faut bien l'étudier et avancer des faits, non?
Donc ouais ça passe par de l'analyse, des statistiques, des témoignages et j'en passe.
Je ne vois pas comment tu peux régler un problème si tu refuses d'en analyser les causes et les mécanismes ou si tu ne peux pas étudier les données (d'ailleurs c'est pour ça que toutes les assos anti-racistes se battent pour qu'on puisse avoir des statistiques ethniques comme on a des statistique de genre).
Par exemple, si on avait pas les chiffres "97% des violeurs sont des hommes, 94% des victimes de viols sont des femmes" ou que "plus de 90% des victimes de viol connaissent leur agresseur" (statistiques de l'Etat sur les crimes commis + stats asso prise en charge des victimes) bah tu pourrais pas mettre à jour le problème systémique des violences envers les femmes ni avoir le bon moyen d'agir. Etudier les données, les mécanismes ; ça te permet de cibler le problème et de trouver des solutions adaptées (tu préviens pas un viol domestique de la même manière que le viol par un inconnu dans la rue)

Citation:
Et, Damemas, ta façon de supposer qu'on est forcément débile de ne pas "comprendre" le sens de ce qui y est écrit, ou de supposer qu'on s'arrête au mot "féminisme", c'est pas foufou non plus comme attitude.
J'essaie hein, mais j'y arrive pas. C'est trop généralisant et stigmatisant comme discours j'y peux rien. Qu'elle prenne des exemples individuels, qu'elle décrive des mécanismes, au lieu de taper sur des variables sociologiques : "les hommes", "les blancs", jamais une dose de mesure dans les populations englobées, mais est-ce qu'on parle comme ça ici sur ce forum ? J'espère que non, en tout cas c'est pas l'impression que j'ai.
Des expressions comme "whitesplainning" ou "patriarcat", c'est nul à chier, ça englobe tout et n'importe quoi. Tu lis une ligne, t'es déjà accusé de tous les maux de la terre. Et on est censé avaler ça et applaudir ?
Au lieu de dire "tous les hommes sont des violeurs/harceleurs potentiels", c'est pas possible de juste dire qu'il n'y a pas de profil type ? Non parce que moi ça m'écorche le cul de lire ça, ce genre de trait forcé à chaque phrase. Tu saisis ?
Bah écoute là franchement Gottcha pour le coup il faisait vraiment semblant de pas comprendre (même Hanneman l'a dit, j'affabule pas).

Et tu me donnes un peu raison quand tu dis que ça te gêne de voir des mots tels que "patriarcat" et que du coup tu boycott / fais un blocage parce que tu prends ça direct comme une attaque perso ("accusé de tous les maux de la terre") alors que ces mots ne sont rien de tout cela. Ou que tu restes bloqué sur des formulations (parce que tu te sens faussement attaqué) et que tu ne vas pas chercher plus loin (l'argumentation derrière).

Et on peut pas juste taper sur des problèmes individuels vu que le racisme, le sexisme ce sont des problèmes systémiques (et c'est ça qui fait que ce sont des problèmes de fond, importants et ultra dur à combattre puisqu'ils sont au cœur du fonctionnement de notre société).
Et encore une fois, les sociologues ou féministes sortent pas des généralités de leur chapeau, c'est backé par des faits, des études, des milliers d'expériences / témoignages, des stat et j'en passe.

Tu peux pas comparer ça avec les pensées limitantes ou les généralisations débiles que certains peuvent sortir ici ou ailleurs genre "nan mais les filles de toute façon c'est elle qui ont le pouvoir parce qu'elles ont davantage accès au sexe que nous", "les filles sont superficielles et ne couchent qu'avec les beaux connards et n'aiment pas les gentils".

Citation:
Enfin bref, sans ironie Damemas tu m'as quand même manqué j'avoue
Haha, c'est mignon.
Moi j'avoue que ça m'avait pas manqué les débats de ce genre (je te jure si je me tapais littéralement la tête contre le mur à chaque fois que je désespère je crois que j'aurais pété ma cloison).
Et comme je le disais parler sexisme/féminisme et racisme c'est ultra inconfortable comme sujets (parce qu'on s'attaque à du lourd et à des trucs ancrés biiiiien profondément, et ça rend les gens à vifs / mal à l'aise) mais bon ce sont des conversations importantes so I'll die trying.

Dernière modification par Damemas ; 21/12/2015 à 04h01
Réponse avec citation