Afficher un message
 
Vieux 17/12/2015, 18h54
phantom_green phantom_green est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: septembre 2014
Messages: 6 077
Par défaut

.

La Zone de Confort

1/2

Rédacteurs : Phantom Green et Diego





Introduction : Quand j'étais timide


Le plus lointain souvenir que j'ai de moi-même est celui de quelqu'un de très timide, et très poli. Au centre de ce comportement, une éducation particulièrement rigoureuse sur la façon d'agir avec autrui. Avec du recul, iI y a du bon dedans, et du mauvais.

Timide, je l'ai été une grande partie de ma vie. Mais étant particulièrement porté sur l’empathie, je n'avais aucun problème dans mes relations avec les autres. Il suffisait de faire sauter le premier verrou, de briser la glace, et soudain je rentrais en connexion directe avec mes interlocuteurs. Je me faisais des amis, ou entamais des relations avec les femmes. A chaque fois que je "n'osais pas" agir, il me suffisait d'attendre que mon cercle social me valide, et j'avançais tranquillement.

Lorsque l’on a l’état d’esprit de quelqu’un de timide mais de chaleureux au fond de soi-même, on finit tôt au tard par faire des rencontres intéressantes avec les femmes. On finit par plaire, et vivre des aventures. Cela tient évidemment à la loi des nombres, à la somme de personnes que l’on rencontre.


Et puis la vie suit son cours. On rencontre plein de personnes, des femmes, et éventuellement une femme avec qui on vit une longue histoire. Et puis un jour, la grande histoire se termine. Et on se retrouve face à soi-même. Un soi-même potentiellement toujours très timide. Sauf que le temps a passé, et qu’on n’a plus forcément la même densité de cercle social. Et la zone de confort à pris largement le dessus. Comment tout recommencer ?



1) Qu’est-ce que la zone de confort ?

Qu'il s'agisse de l'exemple de la prise de poids gargantuesque de Richard Dean Anderson (Mac Gyver pour ceux qui connaissent), ou bien de séduction, la zone de confort (ZDC, Comfort Zone ou CZ) est ostensiblement un refuge quand la pression est trop forte. Une zone hors du temps et de la pression extérieure, où on n'a plus besoin de cogiter, de se remettre en question... Une position fœtale, en quelque sorte. Elle peut inclure des façons de se protéger (se mettre en retrait) ou bien des comportements (manger, boire, pour se réconforter).

Et pourtant, la Comfort Zone est le plus gros frein à votre bonheur. La plus grande destructrice de rêves, la mère des échecs.
Pourquoi ? Parce que la zone de confort, bien que directement utile à la notion de survie, peut avoir des effets négatifs sur votre confiance en vous.

Prenez l'exemple d'un lion qui a grandi dans un zoo, nourri à heures fixes sans se bouger le cul. Le jour où on tente de le réhabiliter dans son environnement naturel, à l'état sauvage, il meurt... Car il ne sait plus se débrouiller seul pour chasser. Vous êtes ce lion. Il est temps de sortir de votre enclos !

La CZ, c’est le périmètre de ce que l’on fait en toute sécurité, sans sentir que cela demande trop d’efforts. Cela correspond donc à l'ensemble de vos habitudes quotidiennes, la routine qu'on ne questionne plus. Et c’est aussi tout ce que l’on fait en validation du regard extérieur, sans prendre aucun risque.

Cette zone est donc nécessaire dans une certaine mesure : pour vous régénérer chaque jour, pour vous reposer, ou même pour remettre les choses à plat en cas de coup dur.




La pyramide des besoins de Maslow : les deux premiers blocs correspondent à la zone de confort. Pour les autres, ils se trouvent en dehors !


C’est donc une étape nécessaire à votre croissance et à votre bien-être… Mais s’arrêter à cette étape signifierait la fin de votre évolution !

Ne restez pas enfermé dans votre “prison dorée”, car la zone de confort confine à la vie de monsieur tout le monde. Pas de véritable “succès”, pas de véritable échec. Une vie confortable où l’on subit les choses en fonction du hasard que l’on peut rencontrer. Si la chance vient, tant mieux, sinon (la plupart du temps)… On vivote.
Les opportunités n'apparaîtront pas comme par magie sur votre canapé pendant que vous regardez la télé.
Elles n'apparaîtront a priori pas non plus sur le trajet domicile-travail que vous empruntez chaque jour, à moins que vous ne sachiez voir les choses sous un angle nouveau, en devenant capable d'ouvrir de nouvelles portes pour changer de regard sur les possibilités infinies qui se trouvent juste sous votre nez...

Il faut être très clair. La zone de confort ne disparaît jamais. Il suffit de rester pendant quelques jours ou quelques semaines sans en sortir pour qu’elle regagne du terrain. Les doutes reviennent, on craint de nouveau d’être jugé… C’est un mécanisme qu’il faut comprendre. Seules les actions répétées et l’acceptation d’agir même en étant anxieux permettent de récolter tout le bonheur du dépassement de soi.
.

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 27/02/2016 à 16h48
Réponse avec citation