Afficher un message
 
Vieux 23/11/2015, 17h47
Avatar de shadowkiss
shadowkiss shadowkiss est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Angers
Messages: 463
Par défaut

Je suis d'accord avec l'idée du sujet.

Déjà, précisons une nouvelle fois que la "critique" peut être à la fois positive et négative. Mais là nous parlerons de "critiques" pour les critiques négatives et de "compliments" pour les critiques positives, de sorte que ça soit plus claire.


Pour apporter ma brique à l'édifice, j'ai dans mon entourage, c'est à dire mes amis, des personnes qui critiquent pas mal et qui complimentent, mais qui critiquent surtout. Encore plus quand la personne visée n'est pas présente (comme souvent d'ailleurs). Et cela créait irrémédiablement des tensions quand ça se sait, des petits conflits, et de l’hypocrisie . Et ça se sait tôt ou tard. (mais j'aime bien mes amis !)

Cependant, je ne vois pas la critique négative comme un gros point noir. Elle l'est sous certaines conditions (critiques faciles, méchantes, derrière le dos), mais pas tout le temps. Mettre en avant un compliment plutôt qu'une critique c'est bien. Mais prenez l'exemple de l'élève à l'école : On nous rabâche sens cesse nos erreurs sans mettre assez en évidence ce qui a marché, ce qu'on a bien fait. Comme l'a dit celui qui a écrit le post, on commence à se renfermer. On est sur la défensive et parfois on perd confiance. Pourquoi ne pas mettre plus en avant ce qu'on a bien réussi. En outre, le compliment.

Si on félicite trop l'élève sur ses acquis, il ne réussira pas à corriger ce qu'il arrive moyennement. Pour le compliment c'est pareil. Trop complimenter quelqu'un et ne jamais critiquer un défaut qui pourrait lui jouer des tours (quitte à le blesser) c'est pas non plus très bon. Tous les défauts d'une personnes ne sont pas à critiquer. Personne ne peut être parfais.

Tout ça pour dire qu'il faut équilibrer la chose. Analyser pour se mettre à la place de la personne et comprendre pourquoi elle a agit comme ça, pourquoi elle est comme ça > critiquer de manière "douce" "docile" pour ne pas trop la blesser. Essayer d'aborder le défaut ou le reproche du bon angle. Ça sera toujours plus appréciable qu'une critique inutile sur le dos de cette personne ou une critique blessante pour une quelconque vengeance ou nuire à la notoriété de cette personnes. Ce sont des critiques nocives et qui ne l'aideront pas à corriger ce qui peut être corriger. Après, toutes les vérités ne sont pas à dires.

Pour le compliment c'est autre chose. Trop complimenter c'est réduire la valeur du compliment lui même. Complimenter rarement c'est accroître la valeur de votre compliment "Oh ! Il ma complimenté sur ma robe. C'est rare venant de lui. Je devais être jolie !"

En conclusion :

-Critiquer oui : Mais essayer de se mettre à la place de la personne. Comment réagirions-nous ? Le lui dire face à face et avec beaucoup de diplomatie. Si la critique négative n'existait pas, comment ferions nous pour échanger des idées différentes ? Il est inutile de critiquer quelque chose qui ne peut être changé, qui pourrait trop blesser etc... Ça c'est de la méchanceté pure et dure. Bien sûr c'est que le point de vu d'un mec de 21 ans...

-Le compliment oui : Mais sincère et avec parcimonie pour amplifier son effet. Trop complimenter peut être perçu comme un mensonger afin d'attirer les faveurs d'une personnes. Tout comme le mensonge. Qui croit un menteur, même quand il dit la vérité ?


PS: Je suis de nature à fermer ma gueule, donc j'ai appris à critiquer rarement une personne. Sinon j'essaye de lui dire en face. Et je complimente rarement. Je suis comme ça et j'ai jamais eu de problème de ce genre.

Après je me suis toujours posé cette question :
Est-ce que ne pas critiquer amène à un manque de personnalité de la personne et par conséquent à un manque d'intérêt (c'est à dire que les gens autour de lui le trouvent moins intéressant). J'ai déjà ma petite idée là dessus. Et vous ?
__________________
"La véritable difficulté dans la séduction ne réside pas dans la quantité de femmes séduites mais dans le temps passé à séduire l'unique femme. "
Réponse avec citation