Discussion: Révisions !
Afficher un message
 
Vieux 13/11/2015, 05h52
Tortue Tortue est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 2 317
Par défaut

Après deux ans de prépa et trois ans d'école d'ingé, ce qui a marché le mieux c'est d'alterner mes temps de révision (intense) avec des séances de sport courtes et pas trop fatigantes (ex : une demi heure de brasse), dormir suffisamment, bien manger et boire beaucoup.

Les vitamines, tout ça, toutes les merdes qu'on veut te vendre en te faisant croire que ça va booster ta mémoire ou te rendre plus intelligent, c'est de la merde très très bien marketée. Ca sera peu efficace physiologiquement (par contre ça aura certainement un effet placebo) : si tu penses sincèrement que prendre un cachet de vitamine C tous les matins te fait réviser mieux, fais-le !

La caféïne, ça t'excitera et t'empêchera de te concentrer, donc évite. En prépa, où j'étais épuisée, la caféïne ça me permettait juste de réviser une demi-heure de plus quand j'avais envie de m'écrouler, et avec le recul, cette demi-heure était incroyablement improductive.

Après, si tu es dans un état de fatigue très élevé et que tu ne peux pas dormir, tu peux prendre du guronsan pendant quelques jours, pas plus de cinq . C'est un médicament qui te masque ta sensation de fatigue et qui va te forcer à puiser dans les réserves de ton corps. Mais il faut savoir que ton cerveau sera moins efficace qu'en temps "normal".
Je met un gros avertissement cela dit, c'est un médicament donc ça n'est pas anodin : j'en ai pris deux fois dans des "cas de force majeure" et je déconseille son utilisation puisque le retour de bâton lorsqu'on arrête les cachets peut être très violent (j'ai dormi 16 heures d'affilée, me suis levée 6h, ai re-dormi 12h et me suis sentie vaseuse quelques jours encore après). De plus, tu peux développer une accoutumance.
Donc à garder pour les cas "de force majeure", ne pas augmenter les doses recommandées et ne pas en prendre trop longtemps (5 jours, c'est le maximum).
__________________
"Mais au lieu de lui faire comprendre qu'elle te plaît, pourquoi tu n'essaies pas de faire en sorte que TOI tu lui plaises ?"
Réponse avec citation