Afficher un message
 
Vieux 22/10/2015, 08h51
Avatar de Milady
Milady Milady est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: août 2015
Messages: 558
Par défaut

Pareil que Harv' pour ce qui est de ses ex... Quand on ne tombe que sur des "salauds" ou des "garces", c'est qu'on a soi-même un problème et qu'on est prêt à se comporter en paillasson pour "garder" l'autre. Soit elle est allée, de son plein gré, vers des types qu'elle aurait dû éviter, soit elle a fait fuir ses ex en se montrant needy ou insupportable. Donc garde-toi de partager cette vision des choses et ne commets pas l'erreur de te poser en chevalier blanc qui va venir "réparer" enfin toutes ses souffrances, ce serait t'enfermer dans un rôle mécanique de "sauveur", l'enfermer dans un rôle dévalorisant de "victime" (la pov' fille qui a beaucoup souffert !) et ça te donne un sentiment d'injustice exacerbé chaque fois qu'il y a un pet de travers entre vous... du genre "c'est pas juste, moi je suis gentil avec elle et elle me traite comme ça".

Sinon, tu es peut-être un peu trop protecteur et fusionnel avec elle, pas besoin de se voir tous les jours comme vous le faites ! Si ça marche avec elle, vous habiterez bien assez tôt ensemble... Là, vous en êtes encore au stade où vous apprenez à vous connaître. Et surtout, à être protecteur et investi comme tu l'es, on dirait que tu te sens responsable de tout et que par conséquent, tu te sens blessé par des choses qui ne dépendent pas de toi, comme la mauvaise humeur de ta copine : on dirait que tu estimes qu'elle a le devoir d'être heureuse et de sourire en permanence, vu tout ce que tu lui apportes et tous les efforts que tu fais. Or, un couple, c'est une entité commune, certes, mais c'est aussi et d'abord 1+1 : chacun conserve son individualité, sa personnalité, ses problèmes, son autonomie... Et ça il te faut l'admettre, comme il faut admettre que tu ne peux pas faire à toi tout seul le bonheur de l'autre, sans quoi tu en retireras souvent de la frustration. La toute-puissance, ça n'existe pas !

Après il y a la façon dont elle fait la gueule. Je n'étais pas là lors de ce lundi qui a plombé l'ambiance, je ne peux pas juger... A-t-elle été désagréable, agressive avec toi, t'a-t-elle mal parlé ? Tu dis tout de même qu'elle t'a expliqué qu'elle avait eu une mauvaise journée et que ça n'avait rien à voir avec toi. Là où je vois un risque, c'est que les jours suivants, par colère et rancune, tu as agi de la même façon avec elle, bref, tu as exercé des représailles, alors même que vous aviez une activité ludique qui aurait dû être un moment agréable. Attention aux "cycles de gueule" où l'on peut s'enfermer ! L'un commence à faire la gueule, alors le deuxième suit, et ainsi de suite...

Tu aurais intérêt à en parler avec elle. Une bonne communication, où chacun accepte que l'autre ait son fonctionnement, est nécessaire... Si elle est incapable de se montrer enjouée quand ça va mal, c'est son droit : mais tu peux lui demander de ne pas être désagréable à ces moments-là (qu'elle ne te parle pas durement, ne t'engueule pas, te précise bien que tu n'y es pour rien...) et vous pouvez d'un commun accord rester chacun dans votre coin ces jours-là. Car toi aussi tu as le droit d'être sensible et de mal supporter la mauvaise humeur de l'autre... Mais des tensions, des désaccords, et tout simplement des moments où l'un ou l'autre sera maussade, c'est normal dans un couple, il faut l'accepter et ne pas considérer que c'est une grande catastrophe. A trop vouloir que tout soit toujours parfait comme dans un conte de fées, on peut même obtenir l'effet inverse : une perfection de surface, où chacun joue un rôle...
Réponse avec citation