Discussion: Les prétextes
Afficher un message
 
Vieux 30/09/2015, 14h14
Avatar de Milady
Milady Milady est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: août 2015
Messages: 558
Par défaut Les prétextes

C'est une autre discussion, dans la partie "SOS perso", qui m'inspire ce sujet. Est-ce contre-productif, selon vous, de recourir à un prétexte pour aborder quelqu'un, pour initier quelque chose avec lui ?

Personnellement, je suis partagée. J'aurais tendance à penser que ça dépend des circonstances, de notre attitude générale, du moment où on tente...

Par exemple, en SPU, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux montrer franco ses intentions, parce que ça va très vite : aborder sous un prétexte qu'on contredira dans les secondes qui viennent, c'est un peu prendre la personne pour une andouille, vu qu'elle va bien s'en rendre compte tout de suite, que c'était une "manipulation" pour l'obliger à accepter l'interaction :

- Vous avez l'heure, mademoiselle ?"
- Oui, il est...
- Comment vous vous appelez ?

Bon, OK, j'ai pris le pire exemple... Cela ne peut marcher qu'avec des filles qui ont envie de se faire draguer, qui sont sorties se balader dans l'espoir d'être remarquées, abordées... Dans le cas contraire, un opener qui dissimule complètement les vraies intentions du gars, qu'il sera de toutes façons obligé de dévoiler deux phrases plus tard, ça fait pas très franc et pas très sûr de soi.

Mais dans d'autres circonstances, même si l'autre soupçonne le prétexte, est-ce forcément mauvais ? Un prétexte qui sert juste à "forcer le destin" n'est pas rédhibitoire à mes yeux (et on peut l'avouer plus tard : je connais un monsieur, aujourd'hui heureux en ménage, dont la future épouse avait planqué un gant lors d'une soirée étudiante chez elle, pour l'obliger à revenir le chercher le lendemain : elle lui a téléphoné "je l'ai retrouvé", et une fois qu'elle a été seule à seul avec lui chez elle, elle a pris les choses en main...). Le mauvais prétexte, c'est celui qui montre qu'on n'assume pas sa démarche, derrière lequel on se cache, tout en espérant que l'autre "devine" malgré tout (genre : chaque fois que je te vois, je viens te faire la conversation avec empressement, mais ça s'arrête là) ou celui qui essaie de dissimuler qu'on est complètement "needy". Bref, on peut prendre un prétexte, mais juste pour créer les conditions d'une séduction active de NOTRE part. Qu'en pensez-vous ?
Réponse avec citation