Afficher un message
 
Vieux 28/09/2015, 10h57
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Shyn Voir le message
Tu considères que la jalousie a toujours une raison d'être légitime (le voyant d'essence en a une lui )
Elle n'a pas de raison d'être légitime, elle EST, tout simplement. C'est là le point fondamental. Elle n'a pas à être jugée, comme je ne me pose pas la question de la légitimité de ton existence.

Citation:
Envoyé par Shyn Voir le message
mais je sais pas, dans mes relations je me suis toujours attaché a être congruent avec ce que j'étais, et je vais te donner un exemple, j'ai du mal avoir le côté positif quand je suis en pleine transformation physique dû a un chamboulement de mon life style majeur, et que ma compagne se met a devenir insecure parce qu’elle ne se sent plus a la hauteur malgré toute la communication dont j'ai pu faire preuve...

La concrètement tu fais quoi ? Tu te la joue compréhensif et tu prends de la distance avec tes amis juste parce que ta copine se met a faire une crise d'égo teintée de jalousie ?
Oui mais qu'est ce qu'il y a derrière cette crise? Qu'est ce qui est en jeu en elle? S'est elle posée la question? Comprend elle pourquoi ton comportement déclenche ça en elle? Comprend elle que tu n'es pas la cause de ses crises, juste le déclencheur?

Après, tu sais très bien que ton mode de fonctionnement du couple a de grandes chances de faire des dégâts, on en a déjà parlé. La fille doit suivre ton rythme car tu ne le changeras qu'à la marge pour elle. Ca, c'est TA part de responsabilité.

Chacun doit se poser la question de ce qui est en jeu dans cette crise et agir en pleine conscience. Il n'y a donc pas de bonne réponse a priori. C'est à vous de les trouver. Si vous êtes bien un "vous".

Citation:
Envoyé par Shyn Voir le message
De même quand j'ai fais preuve de jalousie, c'était du pur overthinking de ma part, ou une période ou mon estime de moi était basse, je me suis monté un beau scénario a partir de quelques évènements qui m'ont entrainé dans une spirale négative, rien n'était sous contrôle.
La différence, c'est que j'impose pas ça a mes partenaires, je contrôle mes émotions, mais si je ne l'avais pas fait, je trouve ça légitime qu'elles trouvent ça empoisonnant.
On sent en tout cas que tu lui jettes le blâme. Toi tu es capable de, donc elle doit aussi en être capable. Et par la même elle doit donc à l'heure actuelle prendre conscience comme tu l'as fait qu'elle te pourrit la vie avec ses crises. C'est donc à elle de se débrouiller avec ça.
Mais ce que tu décris, c'est TON fonctionnement, avec TON vécu et TES croyances. Ce n'est pas ce qui se passe chez les autres. Si tu ne fais pas la place à la différence de l'autre, que tu ne fais pas d'ailleurs une place à l'autre (petit renvoi à ta notion de couple), alors oui, tu seras confronté encore et encore à ce schéma.

Elle n'est pas armée là tout de suite à gérer ses crises, c'est un fait. Si tu tiens à elle, ou mieux si tu l'***** (gros mot censuré), tu l'accompagneras dans la compréhension de ses crises qui ne sont pas liées à tes actions pour rappel. C'est fondamental qu'elle comprenne ça.
En tant que couple, vous êtes censés jouer en équipe. Moi ce que je lis au final, c'est que tu ne sais plus comment l'aider. Le problème est là avant la crise en elle même (toujours dans l'hypothèse du VOUS).

Citation:
Envoyé par Shyn Voir le message
quand au "culte de l'immédiateté", je vois pas ce que ça vient faire la en fait ?
Peut être que j'ai eu de cul, mais sur la dizaine de LTR que j'ai pu avoir, au contraire j'ai fait preuve de patience, et ça a pas changé grand chose.
Je parlais au niveau de la discussion sur le forum, pas sur les relations en elle même

Citation:
Envoyé par Shyn Voir le message
Je conçoit tout a fait que dans certaines de mes relations, la jalousie était le témoignage d'un prizing mal calibré, mais quand la nana commence a devenir infâme parcequ'elle prends du poids et se sent mal dans sa peau, que tu fais tout pour l'aider mais que rien ne s'arrange, tu veux faire quoi de plus en fait ?
Tout? Vraiment Tout?

Laisse moi te proposer 2 reformulations:
"j'ai fait tout ce que j'étais capable de faire à l'heure actuelle pour gérer cette crise de notre couple. Et apparemment, ça n'est pas suffisant. Je me sens impuissant"
ou
"j'ai fait le maximum que je suis prêt à faire pour elle et notre couple. Je ne ferai pas plus d'effort. A elle de trouver une solution"

Laquelle est la plus vraie?
Et en fonction de ça, qu'en découle-t-il?

PS: désolé pour la discussion dans la discussion
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation