Afficher un message
 
Vieux 05/08/2015, 13h15
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Y a rien de glorieux à la dépression et si effectivement elle permet d'expliquer notre inactivité au point que ça soit notre meilleur excuse c'est peut-être qu'on l'est. Y a des petits coups qui rendent dépressifs parce que ces coups sont petits pour nous mais renvoient d'autres personnes à des coups beaucoup plus dures qu'on aurait pas supporté.

Je crois qu'il y a 10% de dépressif (ou de gens qui ont subit une dépression) en occident, en France notre médecine préventive fait qu'on les soigne mieux donc il y a plus de prescription. Ce n'est pas forcément mauvais qu'on soit les premiers consommateurs d'anti-dépresseur, ça l'est mais je veux dire que la différence avec les autres pays d'occident c'est qu'ils ne traitent pas tous leurs malades.

Cette maladie qui rend les gens inertes (à noter qu'en Inde on considère la dépression comme une maladie physique) fait à mon avis qu'il y a plus de dépressif sur les réseaux comme ads plutôt qu'ailleurs parce que cette maladie rend n'importe quelle action comme ranger sa chambre presque impossible et qu'ils restent quand même des êtres sociaux. Puis les gens viennent sur ads souvent quand ils ont pas d'alternative.

Attention à pas trop entrer dans une politique de culpabilisation, c'est justement ce phénomène avec cette individualité qui fait que la dépression est la maladie de notre siècle.
Même si les gens se trouvent des excuses c'est leur chemin et rien ne nous dit que la voie qu'ils prennent soit moins productive pour eux que la notre, faut prendre en compte la subjectivité humaine y a pas de parcours tout tracé à l'avance. Puis j'ai vue des gens qui avaient l'air d'agir comme s'ils voulaient éviter de se poser les bonnes questions.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 05/08/2015 à 13h27
Réponse avec citation