Afficher un message
 
Vieux 05/08/2015, 12h36
Make-Me Make-Me est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: juin 2015
Localisation: Anywhere but here
Messages: 2 533
Arrow Dépression : la meilleure excuse jamais inventée ?

Bonjour à tous. Je suis inscrit depuis pas bien longtemps, je n'ai donc pas une visibilité comme la votre. Je suis inquiet par le fait de voir depuis 2 semaines un nombre grandissant de personnes qui sont "en dépression".

Pire, ce qui m'inquiète vraiment est de voir le jeune âge des personnes atteintes. Nous ne sommes pas médecins, dure de se prononcer donc, mais voilà que je me questionne beaucoup et j'en ai débattu avec mon entourage, j'aimerais avoir vos opinions.

On parle beaucoup sur ADS de la pression sociale, j'ai l'impression que la jeunesse la prend de plein fouet. Là où nous avons débattu avec mes amis, c'est sur le fait qu'il y aurait peut-être un abus de ce terme dépression. Je m'explique :

A la moindre difficulté de la part des jeunes gens qui débutent réellement dans la vie, ils baissent les bras et se disent en dépression. J'ai l'impression que la dépression est l'excuse ultime pour stopper toute progression. Je ne suis pas médecin mais doute réellement de la condition des 75% des personnes sur ADS qui se disent au fond du trou.

Déjà, pour la moindre contrariété (être rejeté, se faire larguer, etc.), je découvre une extrême fragilité chez les plus jeunes. Les conseils habituels pour qu'ils retrouvent des "bouboules" ne semblent pas plus que ça faire avancer les choses. Conseiller d'aller consulter me fait aussi peur si la personne tombe sur un médecin qui est "prescripteur" et non un réel "praticien", ce qui ne va pas arranger les choses à coup de médocs là non plus.

N'ayant jamais été en dépression, j'ai donc du mal à comprendre comment réagir face à ce genre de SOS (d'ailleurs je m'abstiens de tout commentaire sur ces sujets) mais surtout flippe complètement de découvrir cet aspect de notre société.

Alors, pour vous : est-ce que la dépression est tellement banalisée qu'elle est l'excuse ultime pour se poser en victime, ne pas vouloir avancer et rejeter tout conseil (une solution de "confort" en somme pour certains SOS) ? Peut-on parler d'une génération dépressive quand des statistiques révèlent pourtant que la jeunesse est plus optimiste que jamais ?
Réponse avec citation