Afficher un message
 
Vieux 14/07/2015, 13h59
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut [Ressource] L'empathie

Voici un documentaire pour comprendre l'empathie et la coopération entre humains qui en découle

>>Lien<<

====

EDIT: Un 2ème documentaire est sorti, qui reprend pas mal de choses du premier, mais mené un peu différemment. Tout aussi intéressant!

====

On comprend entre autre bien mieux certains comportements de mutisme social ou d'insensibilité constatés notamment sur ce forum. Je pense à Indiana par exemple mais ça recouvre également tout ceux qui se sentent inaptes socialement.

L'empathie est à la fois une aptitude innée chez l'être humain mais elle ne devient une qualité qu'au travers de notre éducation et au contexte familial et social riche en empathie.

Ainsi, les personnes ayant vécu ne serait-ce qu'un seul événement traumatique et dans un milieu défavorable à l'émergence de l'empathie vont se mettre en mode survie et se borner à ne reconnaître que la colère, au point de confondre tout sentiment négatif et à les amalgamer à ce sentiment de colère, ceci dans le but de ne plus jamais passer à côté de ce sentiment chez l'autre, synonyme de danger pour soi.

Il est aussi question de la coopération. La capacité à reconnaitre le besoin de l'autre avec qui on fait équipe est l'aboutissement du processus d'empathie. Cette coopération est renforcée au contact des gens avec qui l'ont vit des choses communes, et avec celles qui nous ressemblent (notre tribu). La perspective finale du documentaire est extrêmement intéressante: pour coopérer à l'échelle mondiale, il est vital que chacun se voit faisant partie d'un tout, d'une même planète, d'une même espèce, pour ainsi collaborer à notre survie.

Pleins d'autres choses méritent d'être citées, je vous encourage vivement à le visionner car vous pourriez y trouver des explications sur vos propres comportements.

Pour en discuter
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~

Dernière modification par Oncle Barney ; 24/03/2017 à 11h38
Réponse avec citation