Afficher un message
 
Vieux 13/07/2015, 00h37
Avatar de AutelDuLustre
AutelDuLustre AutelDuLustre est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: novembre 2014
Messages: 1 560
Par défaut

Pas de souci, de toutes façons je n'ai rien contre les styles directs au contraire... Je sais que j'écris de manière encore plus "agressive" voire un peu exagérée/théâtrale mais c'est juste mon genre et ma personnalité. Au pire ça me donne un petit coup de sang oublié en 10 secondes.
Bref, il n'y a rien de personnel non plus dans mon message, ni aucune attaque, ni aucune colère.

Je ne vais pas rentrer dans un débat non plus car c'est effectivement un point de détail dans la démarche de ton topic même si ça reste un problème de fond.
Donc ce sera mon dernier message à ce sujet histoire de ne pas polluer le topic. ^^

Ton topic est clairement du développement personnel puisqu'il a une visée pédagogique : comment sortir seul et comment y être efficace. Ce qui sous-entends que l'on doive s'améliorer en vue d'un résultat.
Sauf que le résultat n'est pas forcément que concret. Le chemin importe autant que le résultat concret (avoir serré ou pas). Les résultats non matériels sont aussi importants (plaisir, dépassement des peurs, connaissance acquise, etc.).

Je ne pense pas que l'on puisse figer les dynamiques sociales puisque les dynamiques sociales ont pour acteurs 7,1 milliards d'êtres humains différents. Il n'y a donc pas de réponse toute faite, pas de règle à respecter.
Nous sommes tous constructeurs des dynamiques sociales et s'affirmer dans ce monde implique d'avoir des degrés d'acceptation ou de rejet de notre personnalité.

Il vaut mieux plaire aux 10% qui nous acceptent qu'aux 90% qui nous rejettent (en supposant que ce chiffre soit réel, ce dont je doute). Sachant que la personnalité évolue à parti du moment que l'on a accepté la sienne. Balzac disait que le moi est une succession d'images. On s'adapte de toutes façons naturellement au monde à condition d'être authentique.

Je propose donc un correctif :

Il ne s'agit pas de répondre comme si vous deviez une explication à la fille ni comme si vous aviez honte de votre condition.
Plutôt que de se dire "que dois-je répondre ?", mettez vous dans l'état d'esprit où le fait d'être seul n'est pas quelque chose de honteux à justifier pour être accepté.
Si cet état d'esprit est là, vous pouvez utiliser l'humour ou répondre directement, ça sera déjà un grand pas car vous vous ouvrirez tout un horizon de possible (quand la peur disparaît, on a un bien plus large panel d'actions possibles).
Et n'oubliez pas que la communication passe aussi par le BL, la voix.

Le mec qui ment avec une voix pas assurée aura sans doute moins de chance d'être accepté qu'un mec qui répond de façon détachée et confiante "oui je sors seul ce soir, personne ne voulait venir" (je l'ai déjà fait et d'ailleurs c'était vrai, mon pote ne voulait pas sortir ledit soir). Et même le mec qui a vraiment des potes dans la soirée mais qui le dit avec un BL qui dit "oui c’est bon, je répond à tes exigences, j'ai eu peur de ton regard sur moi, je suis donc insecure" aura moins d'impact je pense. Confiance, sécurité, affirmation, solidité mentale : des valeurs masculines.
L'important ensuite c’est d'embrayer. "Oui, personne n'a voulu venir. Du coup je découvre les joies de l'aventure, blabla..." (Moi je le fais en mode un peu théâtral)

Dernier point : si le guide est destiné aux débutants, il faut aussi prendre en compte les niveaux d'anxiété de chacun.
Il faut d'abord enlever la peur progressivement.
Je sais que pour certaines personnes, le fait même d'être vu seuls les terrorise.
Forcément, les actes qui suivront seront anxieux.
C'est pour ça que je conseillais l'idée d'aller dans ce cas à sa premier soirée en se donnant l'objectif de s'exhiber volontairement seul pour supprimer cette peur primitive. Après, on est 10x plus à l'aise pour agir.
__________________
Look. If you had one shot, or one opportunity, to seize everything you ever wanted ; in one moment. Would you capture it or just let it slip ?
Eminem

Dernière modification par AutelDuLustre ; 13/07/2015 à 00h51
Réponse avec citation