Afficher un message
 
Vieux 28/06/2015, 20h04
Avatar de Vantage
Vantage Vantage est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: mars 2011
Messages: 749
Exclamation [Livre] Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

Il est question ici d'un livre très important, qui peut changer votre vie dans des dimensions considérables.



Le Pouvoir du Moment Présent se présente comme un guide spirituel un peu new-age, mais je le qualifierais davantage de manuel du bon usage de notre pensée consciente. De l'autopsychologie appliquée.

Tolle éclaircit quelques pans obscurs sur notre cerveau : quel morceau représente votre partie consciente, et pourquoi vouloir quelque chose (un changement) ne suffit pas (principe de l'imagination plus forte que la volonté -> Emile Coué). Les points faibles de notre psyché et surtout de notre ego sont ainsi développés avec des exemples concrets de "ce qu'il se passe" quand on s'énerve par exemple, et comment briser ce schéma pour améliorer sa qualité de vie.

Difficile de vraiment expliquer ce livre, c'est une expérience que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie. L'ouvrage coûte un sachet de malabar et doit pouvoir se trouver légalement ou non sous format pdf.

À cette lecture je couplerais idéalement "La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente" d'Emile Coué, et "Outwitting the Devil" de Napoleon Hill (ces deux livres étant anciens, leur téléchargement et lecture est parfaitement légal). Après lecture de ces trois livres, vous en saurez un rayon sur le fonctionnement de l'esprit humain, ses failles, et comment pallier à ces faiblesses à votre avantage.

Comme tout livre de développement personnel, prévoir un certain nombre de lectures à la suite pour bien intégrer le contenu et l'appliquer consciemment puis automatiquement.
Deux suites existent, du même auteur, pour marteler le même message (rien de neuf dans ces deux ouvrages) avec d'autres mots :
- Mettre en pratique le pouvoir du moment présent
- L'art du calme intérieur
Ces deux livres sont parfaitement dispensables si relire Le Pouvoir du Moment Présent vous convient.

Enfin, comme tout ouvrage de développement personnel, son message n'est utile que s'il est mis en application ! Je vous recommande donc de bien appliquer ce que vous y lirez.
Réponse avec citation