Afficher un message
 
Vieux 29/05/2015, 10h33
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 539
Par défaut méthode tipi : Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes

hello les adsiens !

assez friand de psycho et dev perso je commence a tester la méthode tipi.

Sans faire un grand laïus sur ma vie, j'ai ces dernières années fait un gros travail sur ma personne (re-merci à ads pour le coup de pied au cul qui m'a lancé)
mais tout ce qui est angoisse, peur, honte induite par l’éducation (petite enfance) semblait toujours être un problème insurmontable dans certaines conditions ... (prise de parole en publique, peur d'aborder, phobie de me faire prendre en photo ... oui je suis un cas ^^ )

J'ai découvert récemment grâce à un ami la méthode tipi : technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes, technique qui permettrai de désactiver toutes les émotions indésirables…

liste donnée à titre indicatif par le site référent : (Tipi | Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes)


Nos peurs :
• peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse…
• peur de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau…
• peur de prendre l’ascenseur, peur de se sentir à l’étroit dans un lieu…
• peur de la foule ou de sortir de chez vous…
• peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes…
• peur d’être contaminé, souillé…
• peur de mourir ou peur de perdre le contrôle de soi…

Nos comportements
• se sentir bloqué ou perdre ses moyens :
— dans ses relations personnelles (faire des rencontres, vivre l’intimité, …)
— en situations scolaires (s’exprimer, passer des examens, …)
— en situations professionnelles (prendre la parole ou s’exposer en public,
— communiquer avec ses collègues, avec sa hiérarchie, …)
— lors de confrontations sportives (peur de perdre ou de gagner, …)
• paniquer ou être pris d’angoisse dans des situations qui paraissent pourtant anodines…
• être irritable ou se mettre en colère à la moindre contrariété, être violent…
• être sujet au stress, à l’anxiété…

Nos sentiments
• ne plus avoir l’envie de vivre, se sentir à la fois sans énergie, sans projet, insatisfait…
• se sentir coupable, incompétent, jaloux, vexé, rejeté, dévalorisé, embarrassé, exaspéré, humilié, rancunier…

tipi humanity à mis en ligne un film gratuit (financé par les kisskissbankeurs) pour s'auto former.
Cependant, j'ai trouvé plus pertinente la chaine youtube : Fred Et Les Emotions pour le faire.

En gros cela consiste a faire une sorte de méditation ou l'on revit les émotions désagréables que l'on veux voir disparaitre/s'amoindrir... On se focalise alors sur ce que l'on ressent dans son corps puis on laisse monter cette angoisse jusqu'à sont paroxysme...je ne vous cache pas que les premières séances sont excessivement désagréables ... Alors, d'un coup l’émotion disparait d'elle même... on est un peu sonné mais soulagé.
Quand la situation se représente on l'affronte alors avec beaucoup plus de sérénité.


Il y a deux manière de le faire :
- se soustraire de la situation stressante et "faire tipi tout de suite"
- le faire en différé

Normalement la deuxième option nécessite d'avoir recours à un praticien ou d'avoir eu une formation préalable.
Il semblerait que j'y arrive tout de même et c'est quand même plus pratique
(il faut dire que je "maitrise" les bases de l'auto-hypnose, des encrages en pnl, de la cnv ... toute ses pratiques aident beaucoup à être à l’écoute de ses émotions ...)

Personnellement je ne pratique cette méthode que depuis quelques jours.
Je n'ai donc pas réellement été confronté à nouveau à mes très grosses angoisses et voulais un peu attendre avant de vous présenter cette méthode.
Cependant je me sans tellement mieux dans mes pompes depuis que j'ai travaillé ainsi que je pense que ça vaut le coup de le partager tout de suite.


Une petite expérience en situation tout de même...Il y a 2 semaines j'ai amené une démo à un label de musique. Une semaine plus tard je passais devant les bureau et j’étais tellement angoissé que je n'ai pas pu frapper à la porte .... finalement je suis passé 10 fois devant avant de rentrer chez moi car trop angoissé ...

J'y suis finalement retourné après mes séances tipi ...

Juste une petite angoisse ... du coup je m'isole et pratique la méthode dans un parc a coté .
J'y retourne et ai pu entrer dans les bureaux sans la moindre petite angoisse ....
(bon pour la petite histoire ils ne l'ont pas encore écouté ^^ d’où l'absence de réponse sur ma boite mail )

je vous tiendrai au courant des futurs résultats en situations plus extrêmes... n'hésitez pas en tout cas à tester et à me dire ce que ça vous apporte .... ou non ...
Citation:
édit et mise en garde du 08/11/2016

bien qu'instigateur de ce topic je l'ai finalement supprimé le lien de ma signature.
En effet cette "médecine non conventionnelle" est dans le collimateur de la Miviludes en raison de son risque supposé de «dérives sectaires»
(source: La « liste noire » des principales médecines douces | Débredinoire)

Bien qu’étant autodidacte de la discipline, c'est un peu l'impression que m'a donné le mouvement au travers de sa communication web.

Je suis assez suspicieux:
-somme ramassé relativement conséquente, pour sortir un clip de propagande assez pauvre....
-formation payantes... pour un truc comme tu le dis très très simple...
-promesses de résultats énormes...
-une certaine forme d'embrigadement (les praticiens doivent suivre le protocole au mot près pendant un an lors de leurs thérapies)

-------

Par contre je continu à utiliser la méthode.
Moins régulièrement qu'a mes début, mais je continu.

Difficile de savoir quels sont les bénéfices réels.

j'en retire néanmoins un sentiment de meilleure "connexion" a mes émotions.
j'ai l'impression de mieux les vivre et de moins me "bloquer"

Tout celà est difficilement quantifiable, voir impossible, je ne parlerais donc pas d'un miracle... un outil comme un autre mais insuffisant a se construire entièrement.

Dernière modification par geek n' chic ; 08/11/2016 à 12h55
Réponse avec citation