Afficher un message
 
Vieux 06/05/2015, 16h31
Avatar de Melahel
Melahel Melahel est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 570
Par défaut

Et comment je me débarrasse de cette envie de sucre ?

Arrêter du jour au lendemain votre consommation de sucre aura le même effet qu’un accro à la clope qu’on prive de cigarettes … Le corps réagira de façon similaire ! Il faut donc procéder en douceur.

Suivi le chef

Au quotidien :

Commencez par limiter fortement le suce facile à repérer : le sucre blanc que vous ajoutez dans vos boissons, yaourts, compotes, … Tenez compte aussi de celui présent dans les pâtisseries, les sodas, les préparations industrielles … Bon à savoir : l’alcool, même si cela n’apparait pas au goût, est une source de sucre. Même la bière (hormis l’Orval, bière des diabétiques qui n’en contient pas).

Restez patient : il faut plusieurs jours pour se déshabituer à l’envie de sucre et plusieurs semaines avant d’apprécier la saveur des aliments nature. Si vous avez envie d’une note sucrée, essayer de vous diriger de préférence vers un morceau de chocolat noir (qui augmente peu la glycémie) ou des fruits secs, riches en fibres et en bons lipides. Bon à savoir : consommées au cours de votre repas, les petites douceurs se mélangent alors au bol alimentaire et sont lentement assimilées par l’organisme. Dans votre céréales le matin, dans votre yaourts natures, dans vos salades de saisons ou encore. Pour plus d’informations relatives aux fruits secs : Faut-il manger plus de fruits secs ?

En bref, plus vous diminuez votre consommation de sucre, moins vous en voulez et quand vous cherchez du sucre, soit vous résistez soit vous sucre naturellement. Dans votre thé, préféré le miel. Dans votre café, préféré le sirop d’agave. Et quand vous aurez refait votre éducation alimentaire, sans le sucre, vous commencerez à savourer l’amertume des aliments et croyez-moi, l’amer a vraiment beaucoup de saveur !

Au supermarché :

Evitez les biscuits, gâteaux, viennoiseries, bonbons, chocolat et autres encas industriels. Les préparations artisanales ou bio peuvent encore être tolérée mais le sucre sera quand même présent. Evitez principalement ceux dont la liste des ingrédients affiche en bonne place sucre ou sirop de glucose, glucose-fructose, galactose, sirop de sucre inverti, maltodextrine, isoglucose (HFSC), dextrose, maltose, … Et s’ils sont associés, c’est encore pire.

Lisez les étiquettes : vous serez surpris de constater la présence de sucre dans les soupes en conserve, le ketchup, certaines charcuteries, le pain et les biscottes, certaines conserves de légumes cuisinés, les frites surgelées, … Limitez-les au maximum.
Préférez tant que possible les aliments non raffinés, plus riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, lentilles, …

Optez pour des aliments non transformés : des flocons d’avoine plutôt que du porridge prêt à l’emploi (souvent sucré/aromatisé/enrichi), de simple pétales de maïs non sucrés plutôt que les céréales classiques de la gamme Kelogg’s … A éviter comme la peste, surtout pour les enfants. Le Nutella, je n’en parle même pas.

Consommez, dès que possible, des fruits bien de chez nous, ils auront meilleur goût car cueillis à maturité. Faites donc les marchés et favoriser le BIO, quitte à payer plus chère.

Préférez les confitures moins sucrées, avec 35 à 40%% de sucre ajouté (au lieu de 60% pour une confiture traditionnelle).

Privilégiez les mentions "sans sucre ajoutés", signifiant que le seul sucre contenu est celui des fruits pour les compotes, des céréales pour les mueslis, etc.

Voici à titre d'exemple une vidéo réalisé par Fitness Musclation Nutrition, une page FB que je suis où l'on voit bien l'arnaque totale des soit disant produits minceurs en l'occurrence des céréales allégés. En même temps quand il est écrit Kellogg's, il faut être con pour acheter ...
Le mensonge sur les céréales et autres produits sois disant "allégé, pour maigrir, fitness..."

Après cela, je pense que vous comprenez qu'il est important de manger autrement le matin ...

En cuisine :

Vous pouvez diminuez l’apport de sucre en rusant : en ajoutant à vos desserts des noisettes concassées, des épices (cannelle, anis…), des zestes d’agrumes, des fruits secs.
Pour remplacer les sodas,parfumez l’eau avec des feuilles de menthe ciselées, des mroceaux de concombre, des écorces d’orange bio, du citron (surtout pour l’eau pétillante), etc. Pour vous déshabituer des thés sucrés, pensez aux tisanes aux fruits, à la réglisse ou à la vanille par exemple.

Mon expérience :

Il y a encore deux ans d’ici, je mangeais sucrés à longueur de journée et je ne faisait pas de sport. Résultat, j’avais des coups de fatigue régulier, pas toujours beaucoup de motivation et le stress et l’angoisse montaient vite. Puis un jour, j’ai décidé d’arrêter le Coca, car trop de reportage m’ont incité à éliminer ce poison de ma vie. Je suis donc passé de 1 à 2l par jour à plus rien. Je bois peut-être un coca par mois, pas plus. En soirée, je bois de l’eau si j’ai envie d’un soft. Pour éviter un long pavé, je vais vous décrire ma diète pendant plus de 10 ans et ma diète actuelle.

Avant :
  • Matin : brioches/pain blanc au Nutella + jus d’orange concentré ou céréales Kelogg’s + jus d’orange concentré
  • 10h : chocolat au lait ou sucreries (Snikers, Twix, etc.) + coca
  • Midi : Sandwich pain blanc jambon beurre ou tartines de pain blanc avec diverses salades préparées, salami, jambon, fromage, etc. + coca + sucreries
  • 16h : Comme à 10h en générale, une glace l’été.
  • Soir : Repas équilibrés traditionnelles (parfois gras, bien sure) + coca
  • En soirée : grignotage de sucrerie et coca avant 22h. Après, c’était du jus d’orange …

Après : (j’ai changé progressivement mon alimentation pour enfin arriver à ceci depuis maintenant 6 mois)
  • Matin :
    5 œufs sur le plat (5 blancs et 1 jaune)
    Un citron pressé
    50g de flocon d’avoine (100g en pdm) + un poignet de pétale de maïs nature + un cuillère à café de cacao 100% + du lait 0% MG
    Un yaourt nature
    Un thé vert
  • 10h : Une pomme + un shakeur de whey (30g de protéine de petit lait)
  • Midi (froid) : Pain complet + filet de poulet le plus souvent. Sinon quinoa/riz, poulet/thon/poisson blanc et salade de légume frais (tomate, radis, avocat, concombre, etc.).
  • 16h : Fruits secs (5 variétés) + chocolat noir (70%-85% voire 100% si j’en trouve) + shakeur de whey (30g protéine de petit lait + 5g de créatine)
  • Soir (chaud): repas complet (toujours variés et équilibrés en rapport protéine-glucides et lipides). Actuellement, j’évite les graisses au stricte minimum pour ma sèche qui se déroule à merveille.
  • Post training (22h30) : Shakeur de whey (60g de protéine de petit lait + 5 de créatine + 5g de glutamine + 5g de BCAA (10g pendant l’entrainement))
  • Si entrainement en journée, collation de 22h : shakeur de whey (30g de protéine de petit lait).

Rajoutez à cela, 2-3l durant la journée dont presque 2l à l'entrainement. Je fais aussi une cure de magnésium/taurine/VitamineB6 pendant un mois. J’en ai probablement pas besoin mais c’est psychologique

Actuellement, je me sens en pleine forme ! La seule fatigue que j’encaisse, c’est celle liée à une mauvaise récupération après l’entrainement que je récupère après durant une sieste. Mais c’est assez rare. En générale, je suis en pleine forme. Bonne humeur et sexuellement, je pourrais me comparer au lion en période de chaleur, 50 fois sur la journée ne me pose aucun problème (excepté niveau fertilisant, j’ai pas le stock suffisant).

p.s: La muqueuse vaginale ne contient aucun sucre ! La lèche est donc sans limite
__________________
Lifecoach et jobcoach (en formation)

Praticien PNL et en psycholgie positive (en formation)

Coaching individuel en Belgique (Hainaut). Contact par mp.


Si vous êtes en OI ou que votre couple ne tient plus, lisez ceci :
Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle

Tout connaitre sur le sucre, ce poison légal :
Le sucre, ce poison, cette drogue

Dernière modification par Melahel ; 06/05/2015 à 22h22
Réponse avec citation