Afficher un message
 
Vieux 14/04/2015, 07h36
TheGraduate TheGraduate est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Annecy - Geneve
Messages: 369
Par défaut

Salut Linda, au dela d'un eventuel besoin de reconnaissance ou de te singulariser, ta remarque porte aussi sur le registre de language.

Bien qu'il soit conceptuellement tentant et confortable de maintenir un seul registre, il est d'experience bien plus facile, si tu en as les moyens, d'adapter ton registre a ton auditoire / environnement tant pour faire passer ton message (n'oublions pas que de toute facon ton BL aura beaucoup plus d'impact dans la plupart des cas) et si tu en as besoin, te faire accepter (notamment dans le cadre de relations commerciales).

Se pose ensuite, au dela de la question de l'environnement, celle de tes objectifs. Que cherches-tu a vehiculer quand tu t'adresses a tes semblables ? est-ce un vecteur de communication ? de positionnement ? les deux, cherches-tu l'echange ? la differenciation ? le choc ? l'acceptation ?..

Sexualiser, dans certains environnement (notamment academiques...) n'est pas forcement toujours la meilleure option. Par contre en cherchant un peu au dela du voile subjectif, tu peux identifier ce qui te pousse a toujours utiliser cette approche (frustration, reel interet, volonte de remuer le schmilblick, angoisse etc - you name it).

Pour te donner un exemple, j'evolue du point de vue pro dans un registre tres codifie, technique et numerique. C'est ce que me fournissent mes interlocuteurs et ce qu'ils attendent de moi. Cependant, il m'arrive parfois d'utiliser la sexualite pour les destabiliser, dedramatiser une situation, ou simplement parcequ'ils me gonflent. J'ai, tres jeune, eu une propension inconsciente a choquer pour me demarquer, avec les annees j'ai appris a utiliser l'infinite des registres et des outils du language a mes fins et ce dans des contextes differents qu'il convient d'identifier.

Dernier point, n'oublie pas qu'on n'a jamais deux chances de faire une premiere impression. Tu mentionnes ramer pour rattrapper ta blague, donc ton image ne correspond pas a ce que tu cherches a vehiculer. Apprendre les regles et subtilites de la communication (orale et gestuelle) te permettra a l'avenir de mieux te positionner
__________________
C'est la marge qui tient la page
Réponse avec citation