Discussion: Le jugement
Afficher un message
 
Vieux 20/03/2015, 11h50
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jack*Black
pour que je me permette de la juger
Je sens une touche de culpabilité, si on part du principe que le jugement est une affaire entre toi et toi alors il n'y a pas de culpabilité à avoir. Tu ne le juges vraiment, tu subis les conséquences d'un conflit interne, tu devrais te sentir coupable de te juger en jugeant à la limite mais bon... .
On vivra avec ce défaut pendant un long moment donc autant le prendre avec légèreté le plus tôt possible.

Je suis d'accord pour la prétention comme affirmation de soi après faut voir la prétention vis à vis de quoi? Est-ce qu'il est prétentieux vis à vis des femmes? Est-ce que tu n'as pas la sensation (injustifié) qu'il t'évince ou qu'il court-circuite ton potentiel séduisant?

Je pense bien que le vrai jugement, celui où le juge pense sincèrement ce qu'il dit, est purement un mécanisme de projection. Je me demande même si ce concept n'explique pas plus exhaustivement ce mécanismes alors que j'ai surtout cherché à donner des pistes palpables pour le lecteur.


Citation:
Envoyé par Barney
Pour le reste, bah je vois pas trop ce que je pourrais dire (forcément, je n'apprends rien et tu ne poses pas de question donc... )
La vraie question est de voir ce que ma conception donnerait si elle était jetée dans la nature (ou dans ce forum parce que les écureuils ne réagissent que peu depuis le début de la déforestation). Même le fait de pas répondre est une réponse qui dit que le lecteur voit rien de très négatif ou de révolutionnaire, c'est bon signe dans un sens.

Enfin t'as répondu clairement pour le coup.
Faut voir d'où vient cette valeur négative qu'on attribut sachant que ne naît pas avec à priori. Si ce jugement est sincère il me semble que cette valeur négative est une intériorisation de ce qu'on nous a appris (involontairement peut-être) souvent dans l'éducation mais pas que, elle vient bien de quelque part en tout cas.
Je prends pour exemple Black-cat qui avait un comportement très passif y a quelques temps en séduction, qui s'est fait cracher dessus et qui après ça, après être devenu un peu plus actif est devenu le type le plus virulent envers indianna considéré passif par lui.

On peut se sentir juger sans que ça soit vrai, on peut juger par manipulation ou pour éviter d'être soi-même jugé mais dans ce cas ce n'est pas un vrai jugement donc ça n'a pas réellement de substance. Je parle du vrai jugement où on sent que l'autre est différent et inférieur à nous.

Je suis d'accord que c'est un peu hasardeux de résumer même le vrai jugement à ça, c'est rapide, c'est presque de la provocation en vérité. Pour le moment je considère que le vrai jugement se limite à ça mais y a très peu de chance que j'ai découvert la vérité universelle sur ce sujet j'en ai conscience, dommage.
Puis je fais parti de l'école de psychanalyse donc des théories hasardeuses j'en ai pleins ^^, tant qu'elles sont hasardeuses je les garderai en hypothèse. Une méthode pour confronter mes théories à la réalité est de les balancer ici, ça en fait pas des preuves mais c'est mieux que rien.


Citation:
Envoyé par Jack*Black
l'envie de quelque-chose chez l'autre, d’acquérir un trait de caractère de l'autre qui nous manque.
ou
le rejet de quelque chose en soi qu'on retrouve chez l'autre.
Je pense que si c'est uniquement de l'envie il n'y aura pas de jugement. Je pense qu'il faut que l'autre passe par un chemin qu'on considère interdit via le surmoi (= l'éducation mais pas que) pour arriver à notre but qu'on envie pour qu'on le juge de ses actes, on contrebalance comme ça "l'injustice" subit en le marquant au fer rouge du sceau de l'homme inférieur.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 20/03/2015 à 12h09
Réponse avec citation