Afficher un message
 
Vieux 09/03/2015, 20h21
Krush Krush est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 538
Par défaut

L'apprenti

Citation:
Un jour, un Maître prit son apprenti favori en train de voler.
Il dit alors, en colère : « Je refuse d’enseigner à un voleur. Va et reviens quand tu auras changé ».

L’apprenti, se sentant honteux, passa la journée à marcher dans les rues du village, en songeant à sa vie et à son comportement.
Il revint le soir, et dit : « Maître, j’ai passé la journée à réfléchir à qui je suis et à qui je voudrais être. Je crois que j’agirai différemment à l’avenir. Je souhaite de tout mon cœur revenir auprès de vous et redevenir votre apprenti ».

Le Maître répondit : « Réaliser que l’on a besoin de changer n’est pas changer. Va et reviens quand tu auras changé. »

L’apprenti, consterné, repartit alors.
Il se rendit dans une ville voisine, faisant divers travaux pour subvenir à ses besoins.
Au bout de deux semaines, il revint et dit : « Maître, j’ai passé deux semaines à travailler et à apprendre, et je n’ai jamais été tenté une seule fois de voler. Je sais désormais que je ne volerai plus à l’avenir. Je souhaite de tout mon cœur revenir auprès de vous en tant qu’apprenti ».

Le Maître répondit : « Faire de nouvelles choses n’est pas changer. Va, et reviens quand tu auras changé ».

L’apprenti repartit alors, et traversa le pays entier, apprenant de nouvelles compétences et découvrant des choses dont il n’avait jamais ne serais-ce que rêvé.
Au bout d’un an, il se trouva près du village qu’il avait quitté, et s’arrêta pour rendre visite à son vieux maître.
Il dit « Maître, j’ai parcouru le monde, et vu des choses merveilleuses. J’ai tenu à venir vous revoir, mais je ne souhaite plus être votre apprenti ».

La Maître sourit alors et dit : « Tu es le bienvenu et tu peux rester ici autant que tu le souhaites ».
Réponse avec citation