Afficher un message
 
Vieux 03/03/2015, 18h56
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut [Livre] Je n'ai plus peur du jugement des autres

Je n'ai plus peur du jugement des autres - Cahier d'exercices d'assertivité

De Chantal Joffrin Le Clerc et Franck Lamagnère (tous deux psychiatres)

4ème de couverture:
Citation:
Ce livre s’adresse aux complexés, aux timides, aux trop polis, aux anxieux, à ceux qui se laissent marcher sur les pieds,
à ceux qui se croient nuls, bref à tous ceux qui ne savent pas ou n’osent pas dire ce qu’ils pensent de peur d’être mal jugés.

Être soi-même, juste soi-même, sans s’oublier ni, à l’inverse, écraser les autres, cela s’apprend, cela se travaille. Ce livre, qui est aussi un guide, vous propose des exercices adaptés pour y parvenir.

Vous y apprendrez à rester vous-même, en toute circonstance, bien posé dans votre relation à l’autre, que vous ayez un service à demander ou une critique à formuler. Vous y découvrirez comment exprimer vos vrais sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, sans peur de blesser et sans agressivité.
Il est question ici d'assertivité. Retenez bien ce terme car c'est ce qu'il manque à quasi tout le monde.
Ce terme recouvre la capacité à se montrer authentique, sans masquer ses faiblesses ni ses qualités, sans modifier son comportement par peur du jugement des autres.
C'est exactement ce qui manque au Nice Guy, c'est même ce qui le caractérise. Ce qui permet de dire que son problème n'est pas la gentillesse, et que pour s'épanouir dans cette société, il n'a pas à devenir moins gentil mais simplement à travailler son assertivité.
Voilà ce qui est en jeu pour la plupart d'entre nous, et voilà pourquoi ce livre et ce terme sont centraux dans notre effort de séduction.

Le livre est donc une succession d'éléments d'assertivité à travailler au cas par cas, avec une explication en début de chapitre, des exemples, puis des exercices à pratiquer dans notre quotidien.
Voici quelques exemples pour mieux situer la chose:
* Apprendre à demander un service
* Apprendre à refuser
* Savoir faire et accepter les critiques et les compliments
* Apprendre à exprimer ses sentiments
* Apprendre à engager et entretenir une conversation

Cela représente toute la palette de choses qu'on n'ose pas faire et qu'on devrait pourtant savoir faire, dans tous les domaines de notre vie, notamment nos rapports au sexe opposé.
Vous noterez que le dernier point est traité comme une invitation à sociabiliser, préalable à la séduction (oui, ils préconisent du SPU/NPU).

N'attendez pas de la grosse théorie. Les exercices paraissent au premier abord simples voire futiles mais ce serait une erreur de les juger comme tel. En y regardant de plus près, on s'aperçoit de tout ces petits comportements du quotidien qui sont autant de refus d'être authentique, ce qui plombe notre estime de soi. D'où l'intérêt et la force de les travailler!
Enfin, cela donne surtout de nouveaux repères quant à ce qui est acceptable ou non, contrairement à notre éducation qui nous a amené à nous écraser et à faire plaisir (ou à la base, cela vient du comportement de nos parents avec nous quand nous étions enfants).

J'espère que vous serez nombreux à développer votre assertivité qui est à mon sens un pilier de notre développement personnel.

PS: Pour tout ceux qui voient le SPU comme le graal du développement personnel, mais qui n'arrivent pas à se lancer, alors je vous conseille grandement de tenter cette approche
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation