Afficher un message
 
Vieux 03/03/2015, 17h10
Memento_Mori Memento_Mori est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: février 2015
Messages: 31
Par défaut

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas recueillir, autant d'avis en si peu de temps et surtout en accord avec le mien.

@'Barney'
Tes réflexions m'ont en effet permis de répondre à certains de mes questionnements, mais en ont soulevé d'autres.
Je te remercie d'avoir développé l'importance de la discussion dans ce contexte. Il est évident que la capacité d'échanger avec l'autre sans tabous, à "coeur ouvert" comme tu le dis, permet de mieux comprendre le pourquoi on accorde une concession et quelle en sera l'ampleur et également de comprendre pourquoi l'autre la demande / en ressent le besoin.
Citation:
Envoyé par 'Barney'
En revanche, si cela touche à un besoin profond (caché ou non), là commence les ennuis. L'avantage, c'est que quand on est au clair avec soi-même et avec l'autre, on sent tout de suite la réponse en nous.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu entends par "besoin profond". Pourrais-tu développer ta pensée ? Si un besoin est "caché", n'est-ce pas là la preuve que l'on n'est pas au clair avec soi-même ?

J'en profite pour te poser une question supplémentaire à propos de ton sujet [Couple] Vous voulez savoir si vous êtes vraiment amoureux?. Dans la citation que tu as faite de Don Miguel Ruiz, j'ai relevé ceci :
Citation:
Envoyé par Don Miguel Ruiz
De même, cette personne doit aussi vous aimer tel que vous êtes, sans avoir besoin de vous changer. Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer, cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.
Cela signifie-t-il que la personne qui désire nous voir changer dans notre personnalité, dans notre manière d'être, etc., ne nous aime pas réellement ?

@Shyn
Pour toi, les choses futiles font partie de la catégorie concessions et les "piliers de la personne", de la catégorie sacrifices. Comment gères-tu les demandes se situant entre ces deux extrêmes ? A ton avis, une multitude de demandes futiles peut-elle se transformer en sacrifice ?

@Duc
Au vu des exemples que tu as choisis comme illustrations, tu partages le même avis que Shyn.
Citation:
Envoyé par Duc
A chacun de fixer ses limites.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après, je remarque que si les limites ont été fixées de manière trop permissive au début de la relation, c'est difficile voir impossible de revenir en arrière par après.
Réponse avec citation