Afficher un message
 
Vieux 24/01/2015, 17h33
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

medea
Je pense que les filles comprennent plus facilement ce genre de truc. Je me dis qu'on nous apprend peut-être un poil trop à être des dures comme avec la phrase "ne pleures pas mon fils".

Citation:
Envoyé par medea
Mais c'est tres difficile a realiser. On se ment tellement a nous-memes tout le temps (ego power!).
Par contre niveau égo on est à égalité! ^^
Ouai c'est super difficile parfois comme si une voix nous répétée "la tristesse c'est pour les merdes! toi t'es fort(e) alors ais les émotions d'une personne forte!".


Citation:
Envoyé par geek n' chic
il nous est tout a fait possible de ne pas à avoir à nous identifier à notre ressentie.
Ca me fais penser aux victimes qui n'osent pas parler de leur problème pour pas être identifiée en victime, le mot victime est comme un poids supplémentaire vue qu'on les met dans cette case presque à vie, ça devient une propriété au même titre que le sexe ou la culture qu'elles peuvent s'infliger à elles-mêmes. Si tu le dis dans ce sens je suis d'accord.

Par contre ça pourrait aussi vouloir dire qu'il y aurait une partie qu'on contrôle qui nous représente et une chimique étrangère.
Le problème c'est que ce libre arbitre est pas mal influencé par l'émotion (et l'inconscient!), l'émotion et la conscience proviennent d'une même base qu'on ne contrôle pas. L'émotion d'ailleurs est aussi vue comme une espèce de conscience de notre chimie corporelle, une qui se ferait le porte parole d'une volonté inconsciente, cette même partie inconsciente d'où émane la conscience.
C'est pas toujours facile de vivre quand on se considère pas comme un tout parce que la base brut qui forme le tout impose des idées étrangères à la conscience (avec les émotions). On pourrait voir ça comme un disfonctionnement mais c'est le notre, c'est au moins pour un temps notre conscience.
Est-ce que se distinguer de nos émotions ce n'est pas au final renier une partie de soi? Une partie qui reste au moins quelques instants mais une partie quand même.

Pour résumer je dirais qu'il faut pas se mettre dans la case "triste" mais qu'il faut mettre "triste" dans notre case. Si on l'exclut de nous, on exclut une part de nous ce qui n'est pas possible et ce qui créé des conflits longs et inutiles (parce que c'est pas possible).
Le fait de mettre "triste" dans la case "nous" permet de relativiser son importance donc de baisser son pouvoir.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 24/01/2015 à 18h29
Réponse avec citation