Afficher un message
 
Vieux 22/01/2015, 13h19
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 539
Par défaut

j'arrive au chapitre 5 ... alors je commence à avoir une idée sur le contenu.

Même si le livre semble avoir de bons tuyaux sur une forme d'intelligence sociale à avoir en couple, je trouve qu'il s'appuie quand même vachement sur des stéréotypes sociaux. (voir des stéréotypes carrément sexistes)

Certes, on se conforte tous plus ou moins sur les stéréotypes dont on fait l’objet, alors ça méthode doit marcher dans de nombreux cas. Mais je trouve dommage de s appuyer uniquement sur ces derniers au risque de les entretenir et les conforter dans notre esprit/ couple/ société ...

Faisant ce constat, c'est assez drôle de se rendre compte que cette ouvrage plait tant aux femmes ... Cela mets encore une fois en lumière que pression et stéréotypes sociaux pesant sur les femmes sont largements entretenus par elles même .... ( voilà, c'est moi qui tombe dans le sexisme ^^ )

En avoir conscience, c'est très bien ... mais ne serait pas plus louable de les dépasser ?

( j'avoue, cette vidéo à réellement modelé ma pensée : https://www.youtube.com/watch?v=G4_4c6j0IVk )

Sinon à savoir sur l'auteur (source wikipédia)
Citation:
La polémique sur la formation de John Gray

Après le lycée, Gray a fréquenté l'université de St. Thomas puis l'université du Texas, dont il est à chaque fois ressorti sans diplôme. Il est ensuite parti vivre comme moine hindou pendant neuf ans en Suisse, recevant l'enseignement du Mahesh Yogi. Il fut alors diplômé en « intelligence créative » par la Maharishi European Research University1.

En 1997, il reçut un doctorat (Ph. D.) en psychologie de la Columbia Pacific University (CPU). La CPU est une faculté non reconnue par l'État de Californie délivrant des diplômes par correspondance et faisant partie de ce que l'on appelle aux États-Unis les diploma mill (usines à diplômes) où l'on obtient un titre universitaire contre de l'argent. Si cette organisation fut approuvée pour une période de 3 ans par le département de l'Éducation de Californie en 1986, en 1989 cette autorisation ne fut pas renouvelée et elle fut fermée en 2000 à la suite d'une décision de la Cour suprême de Californie mettant fin à une longue bataille engagée par les autorités californiennes2. Le tribunal a statué que tous les diplômes délivrés par la CPU après le 25 juin 1997 ne sont pas reconnus2. Le diplôme de Gray est donc légalement valide bien que l'on puisse avoir des doutes sur le sérieux de sa formation.

Dernière modification par geek n' chic ; 22/01/2015 à 14h10
Réponse avec citation