Afficher un message
 
Vieux 19/01/2015, 18h50
Avatar de Lil'
Lil' Lil' est déconnecté
Moderator
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 4 088
Par défaut

Bon j'ai lu ce bouquin y'a un petit moment, il m'a pas mal éclairé sur certaines choses. Néanmoins ça reste un bouquin bien "américain" qui se ressent à la lecture. C'est quand même bourré de généralités.

Ce bouquin est hyper intéressant pour débroussailler "sa culture de l'autre", pour aider à prendre de la distance et à se dire, "ah ouais peut-être qu'il/elle marche vraiment pas pareil c'est pour ça que" mais il n'est pas à prendre pour argent comptant ni même comme un mode d'emploi ou une révélation de "ah ba maintenant avec tout ça je sais tout sur tout". Je pense qu'il est là le piège avec ce livre. Vouloir tout analyser, interpréter, traduire selon un code prédéfini.

Perso je ne me reconnais absolument pas dans "la femme" qui est décrite dans ce livre. Oui j'y retrouve certains traits (généraux) mais ce n'est pas une majorité. Je pense qu'il est très intéressant pour sa culture de le lire, c'est un bon début d'ouverture et de remise en questions à propos de ces certitudes, de son fonctionnement propre et dans le fonctionnement de l'autre. J'avoue qu'il m'a aidé à relativiser certaines choses, à me poser des questions sur d'autres et à m'interroger sur mon comportement parfois incompréhensible pour quelqu'un d'autre que moi.

Je recommande chaudement de le lire mais de garder la distance nécessaire pour conserver l'unicité de chacun.
__________________
Mon Journal =>>> Journal de Lil' perdue EDIT: Sommaire Page 13

You want to become something ? Start to be someone...

Sometimes, you have to be apart from people you love... before finding themselves again
Réponse avec citation