Afficher un message
 
Vieux 18/01/2015, 21h29
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 781
Par défaut

Je l'ai trouvé dans une bibliothèque chez moi, il doit appartenir à une de mes colocs. J'ai lu ça vite fait ce soir, des points intéressants, je me reconnais très bien dans certains trucs, pas vraiment dans d'autres (stéréotypé ou sexiste selon les cas), des choses déjà expérimentées avec mon ex aussi.

Je reprends quelques idées que j'essaierai de retenir :

- En gros, l'idée centrale est "les femmes communiquent des sentiments, les hommes des informations", idée déjà entendue mais qui trouve un certain nombre d'applications.

- Les femmes ont parfois besoin d'être soutenues (écoute active, la prendre dans ses bras, etc…) sans qu'elle cherche à résoudre les différents problèmes (chose difficile à comprendre pour les hommes qui sont souvent en mode "efficacité/dépannage")

- Les hommes oscillent entre besoin d'affection et d'indépendance (métaphore de l'élastique), allant jusqu'à s'enfermer dans leur grotte pour résoudre seuls des problèmes complexes, ce qui peut être très perturbant pour les femmes.

- Pour une femme, une marque d'attention est une marque d'attention, peu importe sa "valeur" (le bisou, le bouquet de fleurs et la bague, donnés avec amour, seraient sur le même plan, par exemple) : une femme a besoin d'avoir sa "jauge d'amour" pleine et donc fréquemment remplie.

- Les hommes et les femmes ont des attentes envers l'amour qui se complètent : Attentions/confiance (une femme qui reçoit des attentions d'un homme va lui accorder sa confiance, un homme qui reçoit la confiance d'une femme va lui accorder des attentions), compréhension/acceptation (empathie envers elle/accepter tel qu'il est), respect/appréciation.

*

Mais bon… j'ai l'impression que si on est droit dans ses bottes (valeurs, vie sociale en-dehors du couple), qu'on essaie d'écouter l'autre, de s'intéresser à lui, d'amener les remarques/critiques de manière constructive, de valoriser les actions de l'autre = des bases sociales, on fait déjà 90% du boulot, le reste étant de songer que l'autre communique peut-être de manière différente / qu'il faut de l'équilibre dans le couple.

Autre chose, l'auteur évoque beaucoup des individus rattrapés par leur passé, qui ont eu des problèmes familiaux / dans des relations précédentes, ce n'est pas anodin je pense.

Je suppose que je relativiserai mes propos après les premières disputes houleuses et interminables qui surviendront
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).
Réponse avec citation