Afficher un message
 
Vieux 28/11/2014, 21h25
Dietrich Dietrich est déconnecté
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: Centre
Messages: 56
Par défaut [avis] L'homme qui voulait être heureux.

Salut.

Dans ma quête de livre sur le développement personnel, je suis tombé à plusieurs reprise sur le titre de ce livre (sur différents sites) et j'ai fini par l'acheter.
C'est un petit livre de 170 pages et c'est écrit gros.

Nous y suivons les vacances d'un enseignant à Bali qui trimbale avec lui ses complexes, ses angoisses et ses regrets comme un fardeau. Heureusement pour lui, il va faire la rencontre d'un sage. Petit à petit ce dernier va démontrer au protagoniste comment ses schémas de pensée biaisés lui pourrissent la vie, le freine et l'empêche d'accéder au bonheur, à rencontrer la femme de sa vie et j'en passe.

C'est avant tout une suite de dialogues : le sage proposant des épreuves à l'enseignant, entrecoupées de dialogues entre les deux protagonistes. Deux autres personnages (des touristes) servent de témoins à l'éveil du personnage principal qui, sous l'influence bénéfique du sage, les découvre sous un jour nouveau et l'on voit son regard et sa pensée évoluer.

Dans ce livre sont critiqués les pensées toxiques que nous produisons. Comment nous bâtissons notre propre prison intérieur, le poids que nous donnons au regard des autres, la peur du "qu'en dira t-on" et toutes des barrières que dressons pour entraver notre propre route. J'ai beaucoup apprécié ce qui concernait le "filtre" à travers lequel nous interprétons le monde qui nous entoure, et comment on peut le modifier.
Ne vous attendez pas à un roman policier, à une intrigue fournie et tortueuse, rien de tout ça. L'auteur a carrément recours à des facilités dans la narration mais on s'en fiche après tout : le message passe.

Bref un petit livre sympathique, pas cher et qui je pense constitue un bon premier pas dans une quête de remise en question et d'amélioration.
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Réponse avec citation