Afficher un message
 
Vieux 23/11/2014, 14h53
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

C'est ça,
la seconde chose que je voulais te faire comprendre c'est que cette pression sociale que tu ressens existe vraiment, c'est une voix à l'intérieur de toi (le surmoi) qui joue le rôle de juge, juré et bourreau. Tu es ton seul juge et tu es ultra sévère avec toi "10 ans pour avoir dit un truc idiot en classe!".

Je sais pas si on peut vraiment régler ce type de problème ici mais si t'arrives à comprendre que cette pression social très lourde à porter (elle en fait tourner plus d'un parano) n'est en fait qu'un jugement très dure et surtout injuste, que tu t'infliges à toi même alors t'aura déjà fait un gros pas. Tu te sera plus serein vis à vis des autres, restera à l'être vis à vis de toi.

Un truc que je faisais quand j'étais jeune étudiant trop influencé par la pression social, j'imaginais les coups les plus dures que pouvaient m'infliger les gens (genre une manifestation humanisé du surmoi) et je cherchais la meilleur manière d'y répondre.
C'était un moyen assez simple de faire sauter des barrières. C'est pas le nirvana mais si ça peut aider.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 23/11/2014 à 15h03
Réponse avec citation