Afficher un message
 
Vieux 13/11/2014, 19h18
Avatar de Mr Specter
Mr Specter Mr Specter est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 464
Par défaut C'est quoi être un homme?

Hello tout le monde! Voici un article que j'ai écris un soir, pour poser à mes yeux "ce qu'est un homme"! Donc c'est assez subjectif, mais n'hésitez pas à donner vos avis constructif pour en débattre!

C'est quoi être un homme*?

C'est en ce de début de mois de novembre, froid et brumeux, après avoir révisé, une cigarette à la main et un verre dans l'autre que je décide d'écrire ,comme je le fais de temps à autre, sur cette fois ci, ce que je pense doit être un homme. Pourquoi écrire un texte là dessus*? Et bien après un été difficile et qui aura remis en question mes bases, fondements et croyances, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était important pour chaque garçon de devenir un homme,et ce dans tous les sens du terme comme pour chaque fille, de devenir une femme. C'est dans l'ordre des choses et de la vie*!Mais j'écris aussi, car autour de moi, j'ai trop souvent vu des mecs, garçons, qui semblent encore être resté dans l'adolescence, et qui ne grandissent pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas profiter de ce que la vie nous offre dans chaque période de notre âge. Un enfant doit profiter de son insouciance et de sa période de rêve. Mais un jeune adulte de 20 ans doit vraiment commencer a se poser des questions sur ce qu'il veut être et doit faire. Car dans le monde que nous vivons aujourd'hui, nos parents ne peuvent être derrière nous tout le temps,par ailleurs c'est cette introspection qui nous permettra de devenir un homme, serein, confiant, qui subviendra aux besoins de sa famille, épaulera sa femme, éduquera ces enfants. Parce que pour le moment, j'en voit certains qui agissent et réagissent comme des enfants pleurnichards, alors que je connais des femmes bien plus courageuses qu'eux, qui eux, bien les travers de la vie, continuent d'avancer. Et après, certains me demande pourquoi ça n'a pas marché avec cette fille, a cette question, je répond bien souvent*: «*t'a agis comme une lopette, et pas comme un homme*». Bref, je n'ai pas la science infuse, je ne suis ni dieu, ni un être omniscient, je suis un simple mortel comme tout le monde*; mais après différentes lectures depuis plusieurs années, discussions, expériences et introspections, je pense avoir un début de réponse. Bien sûr, je suis encore loin d'avoir un avis arrêté sur le sujet et sûrement que dans quelques années, je changerai quelques lignes de ce texte. Néanmoins, du haut de mes 21 ans, voici ce j'en pense.

Etre un homme, une question d'âge*?

Pour moi j'ai envie de dire non, mais pour les adultes, oui. Après en avoir discuté longtemps avec quelques personnes mais surtout avec mon père, et l'avis de mon médecin généraliste, on devient vraiment homme qu'a l'âge de 30 ans. Ces 30 ans qui seraient l'âge «*parfait*». Je me rappelle qu'un ami m'a dit un jour, autour d'un café, qu'avoir 30 ans c'est vraiment cool*! On reste jeune, mais on est adulte, on est beau avec nos petits traits d'homme qui se dessinent sur le visage, et normalement un boulot stable et une situation financière plutôt confortable qui nous permettrait d'être «*un peu plus libre*».(je met cette notion de liberté entre guillemets, car bien qu'en effet qu'il soit importants d'avoir des revenus pour subvenir a nos besoins, la véritable liberté est pour moi autre part)

Et c'est vrai*! Chaque étape de notre vie correspond à un état d'esprit. L'enfance est la période des rêves, de l'innocence (enfin on est pas toujours sage) et de l’insouciance. L'adolescence, celle de la découverte de soi, des premières libertés et expériences. Jeune adulte on commence à connaître ce que nos parents font tous les jours*: responsabilités, limites, etc... Et quand nous devenons adulte, liberté mais aussi obligations.

Pour autant, certains grandissent plus vite que d'autre, deviennent plus mature que d'autre. Bien sûr cela est tout à chacun, éducation, environnement, mais je pense surtout que ce qui fait grandir sont les expériences de la vie, douloureuse ou heureuses, mais aussi la prise de responsabilités*! C'est la capacité de chacun a tirer des conclusions après chaque obstacle, que le résultat soit positif ou négatif qui fait que nous grandissons. A ce sujet, je ne pense pas qu'il existe vraiment d'échec. Dans le petit Larousse(qui commençais a prendre la poussière chez moi) voici ce qui est dit*: «*Résultat négatif d'une tentative, d'une entreprise, manque de réussite*; défaite, insuccès, revers*». Ici, il est important de noter le mot «*résultat*». Un échec n'est qu'un résultat, l'important est de voir où a été notre erreur, et de la modifier pour la prochaine fois. En maths, quand on finalise une opération, et qu'on voit sur la calculatrice que notre résultat est faux, c'est qu'un de nos dénominateurs dans cette opération est fausse, en la modifiant, le résultat se retrouve exact.

C'est ça grandir. Grandir à travers nos expériences et introspection. La vie est faite de construction et de déconstruction. On change nos anciennes méthodes, en prenant le meilleur, et en faisant une nouvelle bien mieux. On change d'avis sur une chose, pour enfin voir la vérité*!

J'ai souvent remarqué que les personnes les plus intéressantes et matures, sont des personnes qui ont souffert, mais qui ont surtout sû franchir ces obstacles, cette souffrance, et d'en tirer de bonnes conclusions. Attention, je ne fais bien sûr pas de généralités, je ne dis pas que quelqu'un qui n'a jamais eu de grande souffrance n'est pas mature ou intelligente, ( et quelqu'un qui n'a jamais souffert, ça existe vraiment?) mais il n'y a qu'à regarder dans le septième art, le petit prince aristocrate qui a toujours tout eu, est souvent représenté de façon capricieuse, méchante, n'ayant aucune conscience de la vraie valeur des choses. Tandis que le pauvre lui, se bat chaque jour pour survivre, pour manger, lui connaît la vraie valeur des choses.
En civilisation chinoise, j'ai appris cette citation du Confucius*:
«*Quand*un*homme*a*faim,*mieux*vaut*lui*apprendre *à*pêcher*que*de*lui*donner*un*poisson*»
Ce qu'on peut apporter comme réponse*: «*lui apprendre a pécher jamais il ne mourra de faim mais lui donner du poisson jamais il ne sera indépendant vis a vis sa responsabilité*».

C'est ça être un homme, être responsable de sa vie, la maîtriser, voire la vérité en face.

Donc bien qu'être un homme semble être une question d'âge, je dirai que dans notre période de jeune adulte, on peut soit être un «*garçon de 21 ans*», «*soit un homme de 21 ans*». A vous de choisir.

Mais alors, c'est quoi vraiment être un homme*?

C'est un tout. Mais je pense que être un homme c'est être congruent avec soi et authentique. En somme être en harmonie avec soi*! Se connaître, avoir une identité propre, ou du moins à notre âge, savoir ce que nous sommes pas. Connaître nos qualités et défauts, qui font le charme de chacun.
Le vrai homme serein, est celui qui se respecte, a confiance en lui, a une bonne estime de lui même et respecte chacun de ses interlocuteurs. Il ne met personne sur un pied piédestal, et surtout pas parce que une femme est belle ou autre. Elle est comme les autres, mais se sera nos véritable sentiments qui feront qu'en effet, à nos yeux, cette personne est unique et plus importante que d'autre. Il est authentique et ne fait aucun effort pour paraître ce qu'il n'est pas*!
Le vrai homme n'est pas celui qui se met dans un moule, qui se laisse dicter par la société par peur de ne pas plaire aux autres*! Car cette dictature entrave sa liberté, et ce n'est plus être un être humain. Non, il n’hésite pas a suivre son chemin, a quitter l'autoroute bouchonnée pour pendre son courage et son audace pour partir sur les sentiers battus. Il vit de ses passions, de ses idées et principes. Il n'hésite pas être qui il est, et si ça plaît pas tant pis, d'autre l'aimeront pour ce qu'il est.

A mes yeux, la valeur la plus importante chez un homme, sont ses principes et valeurs, qui lui donnent une ligne de conduite*! Sans ça, il n'est qu'une girouette, influençable par les autres*! Bien trop de fois je me suis querellé avec des potes mecs car eux n'avaient AUCUNE valeur, aucun principes, aucunes limites*! Combien de fois n'ai je pas vu de mecs trahir leur potes ou me trahir lors de discordes, retournant leur veste, changeant de discours face a des gens ou pire devant des femmes*! Après ils osent me dire que les filles ne les prennent pas au sérieux*! Bien évidemment, comment pourrait-elle se projeter en couple, avec lui si ce n'est qu'un pantin influençable qui n'est même pas capable de tenir ses positions. Bien souvent j'ai sentis que ces mecs étaient sincère face à moi, quand ils disaient se conduire comme ci ou comme ça, mais une fois devant le fait accomplis, ils ont tellement peur qu'ils deviennent lâche. Et bien c'est bien beau tout ça*!

Je ne dis qu'il faut régir sa vie et les autres comme un dictateur, mais être dans l'équilibre. Être ouvert aux autres, accepter les idées même si nous ne sommes pas d'accord*! Les mettre dans un coin de la tête, et peut être qu'un jour, cette idée nuancera la notre*! Si il a ses propres idées, il accepte celle des autres, et ne s'enferme pas dans son monde et n'essaie pas de faire primer sa «*vérité*». Il s'ouvre aux autres dans le cadre d'un échange.

Il est important pour un vrai homme, de savoir remettre les autres a leur place avec respect, d'être a la fois attentif et doux, mais dur quand il le faut.
De dire à sa femme*: «*écoute chérie, je t'aime, mais sur ce coup, tu te plantes*»*! Et communiquer avec*!
Réponse avec citation