Afficher un message
 
Vieux 04/11/2014, 19h35
Avatar de Harv'
Harv' Harv' est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 2 523
Par défaut

Ce qui est dommage, c'est que tu risques de comprendre ce qui est vraiment en jeu quelques jours trop tard, et risquer de saboter plusieurs amitiés au passage en maintenant ce tribunal d'inquisition.
Mets toi à sa place, est ce que tu aimerais que 5 ou 6 personnes t'enchainent de reproches, et s'étant bien briefés ensemble sur ton dos avant, et sans que tu aies eu le temps de construire un minimum de défense ?
Vous faites un procès à charge, et sur le dos d'un pote, et rien que ça c'est moche. En tête à tête ça pourrait passer, à condition de ne pas faire de reproches, mais là vous allez faire des dégâts irrécupérables dans la plupart des cas.
Parce que même si vous aviez raison dans le fond, la forme l'amènera à vous détester, tout comme tu détesterais qu'on te le fasse. Y'a un proverbe que j'essaie au maximum d'appliquer maintenant, c'est : "de ton ami dis du bien, de ton ennemi ne dis rien". Là au contraire j'ai l'impression qu'avec tes potes vous passez pas mal de temps à parler dans le dos de votre pote commun, et ça amènera que du négatif.

J'espère pour toi me tromper, mais je vois pas comment votre solution pourrait bien se finir. Comment un mec pourrait se dire : "Ok les gars, vous me pourrissez la gueule à l'improviste en vous mettant à 5 contre 1, c'est trop bien je vais écouter ce que vous avez à dire !". Même si vous le convainquez sur le fond, il vous en voudra certainement (et à raison) sur la forme.
Une "intervention" c'est bien quand c'est pour le bien de la personne (par exemple un pote qui sortirait avec une LSE hard ou une fille qui passe son temps à le tromper). Là c'est pas le cas, c'est juste pour le bien de votre petit groupe de potes et de vos habitudes parce que ça vous dérange qu'il vive sa vie : c'est fait dans un but un peu égoiste même si tu n'en es pas conscient.
Accepte le changement, accepte que tes potes et toi ça sera pas à la vie à la mort : chacun évoluera différemment, et par moments vous serez proches, par moments moins. Mais là tu risques de perdre définitivement un pote, à toi de voir !
Réponse avec citation