Afficher un message
 
Vieux 02/11/2014, 18h30
Avatar de Dreda
Dreda Dreda est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 86
Par défaut

Oui, on va arrêter de parler de psychanalyse en effet.

Pour l'analyse transactionnelle, même si elle est utile et que j'ai pu encore avoir un cours dessus il n'y a pas si longtemps; cela reste une théorie simplifiée qui manque de rigueur scientifique même si ceux qui sont dedans travaillent là dessus.

Pour la PNL, entre la marque déposée, le système pyramidal - lire Trick of the mind -, les travaux repompés à droite et à gauche et jamais mis à jour depuis 30 ans (je fais une grosse caricature), les praticiens qui ne suivaient que 3 jours de formations à l'époque et pouvaient pratiquer...
Il y a de grosses limites même si ça a évolué.

Là où en Angleterre il y a un packaging hypnose - PNL, en France on différencie les deux. Pourquoi ? le monde de l'entreprise et du coatching new age qui s'étaient emparés de cet outil thérapeutique faute de pouvoir mettre la main sur d'autres outils réservés aux professionnels - aujourd'hui, la mode des formations de PNL pour les commerciaux commencent à diminuer; quoi que je ne suis plus sûr de cette affirmation il faudra que je revérifie mes sources.

Sinon, c'est un outil de communication qui a grandement amélioré les rapports entre les autres c'est vrai - une partie cibliée de la théorie peut être fausse mais tout de même avoir des résultats. Mais a côté il y a eu pas mal de dérives; et aujourd'hui ça demande énormément de travail de séparer le bon grain du mauvais.

Pour les choses qui n'ont rien à voir comme la synergologie & messinger pour le non verbal...il suffit de demander à certaines autorités dans le domaine pour savoir de quoi il en retourne.
D'ailleurs, en ce qui concerne le non verbal; on devrait avoir une surprise d'ici 2015-2016...à voir.

A chacun de se faire sa propre opinion après; c'est toujours mieux de se faire son propre avis que d'écouter les gens sur parole.


"Comprenez quand même qu'il y a différents modèles en psychologie pour comprendre le monde et le guérir. Quand un modèle devient inutile on le vire et les psy se cassent ailleurs."

+ 1

"Les TCC et la psychanalyse ont des buts différents."

C'est vrai.

http://www.psychologies.com/Therapie...ant-de-haine/7
__________________
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Socrate

Dernière modification par Dreda ; 02/11/2014 à 18h46
Réponse avec citation